La nouvelle Renault Clio décroche les 5 étoiles EuroNCAP

La nouvelle Renault Clio décroche les 5 étoiles EuroNCAP
Juste avant sa commercialisation, la nouvelle Renault Clio gagne déjà un argument commercial supplémentaire en décrochant les 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. Il s’agit d’une note partagée avec la grande majorité des modèles Renault. L’ancienne Clio 3 avait d’ailleurs décroché les 5 étoiles en 2005 ! Les Renault moins bien notées sont les Kangoo et Twingo.
La Clio 4 a réussi à obtenir une note de 85% pour le score global, alors que la notation du crash test EuroNCAP a été rendue plus ardue en janvier dernier.

Actuellement, de nombreuses voitures ayant eu 5 étoiles au crash-test n’en auraient plus que quatre.

La notation a été revue car progressivement les voitures sont de mieux en mieux équipées : l’anti-dérapage type ESP est par exemple obligatoire depuis le début de l’année en Europe sur les nouveaux modèles. La Clio 4 est donc dotée en série d’un ESC, contrairement à la Clio 3. L’équipement comprend aussi l’alerte sonore et visuelle du débouclage de ceinture de sécurité pour les cinq places de la voiture.

Au niveau du choc adulte, la Clio 4 obtient 32 points sur 36, la meilleure note des citadines. En choc latéral elle se distingue également avec huit points sur huit.

Lors de la même série de crash-tests, la compacte Volvo V40 de catégorie supérieure et particulièrement portée sur la sécurité, à réussi à obtenir 98%. Un record qu’il sera difficile de dépasser…L’airbag piéton positionné sous le capot augmenterait le prix d’une citadine comme la Clio.

Mais d’ici à ce qu’il soit généralisé par une réglementation européenne….

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *