Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC : une révolution !

Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC
Chez Renault la révolution n’est pas seulement esthétique : la nouvelle génération de Clio Renault Sport change en effet sur de nombreux plans. Au niveau carrosserie, elle est uniquement proposée en cinq portes contre trois portes sur les précédentes générations.

Sous le capot, la révolution continue avec l’abandon du 2.0 essence atmosphérique disposant de 203 ch sur la Clio 3 RS. Il faudra désormais apprécier le 1.6 turbocompressé, d’origine Nissan ! Ce moteur qui délivre 190 ch sur un Nissan Juke a été revu par les motoristes Renault Sport avec une puissance de 200 ch disponible à 6000 tr/min. Un régime plutôt élevé pour un moteur turbocompressé ! Avec 240 Nm, le couple progresse de 25 Nm par rapport à l’ancienne génération. Il est disponible de 1750 tr/min à 5600 tr/min, gage de reprises efficaces.

Autre révolution : la nouvelle Clio RS 200 EDC n’est plus proposée en boîte mécanique mais avec une boîte double embrayage EDC. Elle propose trois modes de fonctionnement, dont un mode Race. Avec de mode, la vitesse de passage des rapports est annoncée à 150 millisecondes. On est donc bien loin de la boîte EDC paramétrée sur le bloc Energy dCi 110 d’une Mégane. Vous noterez également la présence de palettes de changements de vitesses au volant.

Renault conserve tout de même la possibilité de choisir entre deux châssis : un châssis sport orienté sur le compromis efficacité confort et un châssis plus radical, pour une conduite très dynamique. En châssis Cup la caisse est abaissée de 5 mm, et la fermeté est accrue de 15 %.

Un bouton sport appelé RS Drive agit sur la cartographie moteur, l’ESP, la direction et la pédale d’accélérateur.

Renault annonce une réduction de 25% des émissions de CO2 par rapport à l’ancienne génération. La réduction de la cylindrée et la baisse du poids sont bien utiles.

Pour les chiffres de performances, il faudra patienter jusqu’au début de l’année 2013, patience.

Et pour finir, je vous laisse admirez l’esthétique, plutôt réussie malgré la carrosserie 5 portes. Les boucliers avant et arrière sont spécifiques, avec lame F1 pour la proue et extracteur pour la poupe. Pour la continuité avec les précédentes RS, on a tout de même la teinte Jaune Sirius….

Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC
Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC
Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC
Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC
Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC
Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

One thought on “Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC : une révolution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *