Toyota RAV4 : nouvelle génération

Toyota RAV4
Le Toyota RAV4 fait sa mue. La nouvelle génération 2013 arrive après trois générations qui ont totalisé 4,5 millions d’unités produites depuis 1994.
Le premier RAV4 ( pour Recreational Active Vehicule ) était arrivé avec un gabarit très compact de 3,69 mètres de long, trois portes et quatre roues motrices de série.
Pas loin de vingt ans plus tard, le 4 ème Toyota RAV4 mesure 4,57 mètres de long, soit encore 20 cm de plus que la dernière génération !
Autant dire que la carrosserie 3 portes n’est pas prête de faire son retour.
Dans un premier temps, seules des motorisations thermiques seront proposées. Pas de révolution au programme, on retrouve des blocs déjà connus : les 2.0 essence de 151 ch, les 2.0 D4-D de 124 ch et 2.2 D4-D de 150 ch.
La version diesel la moins puissante sera la seule proposée en deux roues motrices, tous les autres RAV4 seront de vrais 4X4. Plusieurs boîtes de vitesse seront disponibles : CVT sur le 2.0 essence, boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 6 rapports sur le 2.2 D4-D.
En matière de rejets de CO2, le nouveau RAV4 n’accomplira pas des miracles puisque seule la version traction s’affranchira d’un malus écologique en France avec 127 g. Les autres sont situées entre 147 g et 173 g.
Toyota n’annonce pas encore de version hybride sur son SUV phare. C’est dommage, mais nous devrions y avoir droit d’ici 2015 au plus tard. La marque japonaise a en effet promis un total de 21 nouveaux modèles hybrides d’ici 2015 dans le monde. Et la certitude que chaque catégorie occupée par Toyota sera donc occupée par une version hybride.
Si le RAV4 ne se décline pas en hybride, il devra compter sur un nouveau SUV compact hybride qui pourrait alors lui grignoter des parts de marché.
Nous en saurons certainement plus l’année prochaine…
Toyota RAV4
Toyota RAV4
Toyota RAV4
Toyota RAV4
Toyota RAV4

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *