Connectez-vous avec nous

Salons automobiles

Interview de Marc Langenbrinck de Mercedes

Marc Langenbrinck Mercedes France

Marc Langenbrinck Mercedes France

En direct du Salon de Genève 2013 je vous propose l’interview de Marc Langenbrinck directeur général de Mercedes-Benz Cars.
Actu Automobile : Sur un marché automobile français en crise, Mercedes a su rebondir avec une belle augmentation des ventes. Quelle est la recette Mercedes ?

Marc Langenbrinck Mercedes France : Effectivement nous avons eu la plus forte dynamique des marques premium avec +9%. Il s’agit également d’un résultat très positif comparé à celui de la plupart des marques automobiles sur le marché français.

Cette réussite commerciale est le produit de trois facteurs. Nous avons bénéficié d’un plan produit attractif, avec les nouvelles classe A, classe B, la classe C Sportline qui ajoute énormément à la perception du produit d’origine, et le GLK facelift.

Nous avons aussi lancé de nombreuses campagnes pour dépoussiérer l’étoile. Le positionnement de Mercedes n’était pas comme on le voulait en France, on voulait que la marque soit plus accessible, plus dynamique.

La réussite de 2012, c’est aussi un facteur humain, avec les hommes et les femmes de Rocquencourt qui font très bien leur travail et le réseau Mercedes très investi et qui joue le jeu.

Cette dynamique par rapport au marché nous a fait plaisir et on espère que ça se poursuive dans les années à venir.

Actu Automobile : Mercedes présente beaucoup de nouveaux modèles AMG à ce Salon de Genève, est-ce que malgré la crise les ventes de modèles sportifs sont en hausse ?

Marc Langenbrinck : Le plan produit AMG est déconnecté de la crise, on a pensé à ces modèles bien avant que la crise n’arrive en Europe.

En France la part de marché AMG dans nos ventes a encore un potentiel de développement. Dans d’autres pays comme l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne AMG a eu plus de volumes qu’en France.

Pourtant le marché français est passionné de sport automobile, et apprécie la sportivité. AMG jusqu’à maintenant n’était pas tellement vendu en France, on a mis en place une stratégie AMG l’année dernière parce que cette marque le mérite, et la demande est là.

L’A45 AMG est le nouveau modèle du plan produit , les centres de performance AMG sont un vrai plus, et l’AMG live permet de vivre la passion AMG sur une journée pour les clients et les prospects. On a également réintroduit le club AMG pour réunir ceux qui sont propriétaires de modèles AMG.

En 2012 les ventes de modèles AMG ont bondi de +50% par rapport à 2011, et cette évolution devrait se poursuivre cette année.

L’A45 avec son 4 cylindres, le plus puissant du marché, s’installe comme référence dans le segment. Les premières réactions prouvent que la voiture a un bel avenir commercial.

Actu Automobile : La nouvelle Classe A 45 AMG sera certainement concurrencée par la future Audi RS3. Est-ce qu’une déclinaison moins puissante de Classe A AMG autour des 300 ch est prévue pour affronter les compactes comme l’Audi S3 ?

Marc Langenbrinck : La philosophie AMG  nous permet d’obtenir des voitures très petinentes, et on va montrer dans un premier temps la capacité du nouveau 4 cylindres.

On est convaincus qu’il y a un marché pour ce type de sportives, et on ne dit pas non à des opportunités.

Soyez patients, il y aura beaucoup de suprises chez Mercedes dans les prochaines années.

Actu Automobile : Esthétiquement, la nouvelle Classe A vient d’être élue plus belle voiture de l’année 2012. Est-ce que ce titre va influencer un virage stylistique pour les prochains modèles de la marque ?

Marc Langenbrinck : Ce titre nous fait énormément plaisir car c’est un titre attribué par le public, cela nous flatte beaucoup. C’est une reconnaissance pour la voiture mais aussi pour le travail de nos équipes. Nous l’avons obtenu face à des confrères renommés, on est très très contents.

Valoriser le résultat commercial de ce prix ne peut pas se faire aussi rapidement ; mais il est vrai que le client Mercedes qui veut acheter la classe A nous parle de cette distinction.

Actu Automobile : La Mercedes Classe CLA ne va-t-elle pas entrer en concurrence frontale avec la Classe C avec son format 3 volumes ?

Marc Langenbrinck : On pourrait le supposer mais la Classe C et le CLA sont des voitures résolumment différentes. La Classe C est classique avec trois volumes et un cycle de vie différent, c’est une berline traditionnelle.

Le CLA est une nouveau concept, le petit frère du CLS : un coupé qui fait berline ou une berline qui fait coupé, avec une ligne très racée, très design, les deux voitures ne sont pas comparables. Bien évidemment un client Mercedes peut hésiter entre l’une et l’autre.

Ce nouveau CLA va attirer des gens chez mercedes qui jusqu’à maintenant ne les trouvaient pas aussi attirantes.

Je suis donc plutôt ravi d’avoir deux modèles dans ce segment pour répondre à toutes les attentes de nos clients.

Actu Automobile : La Classe E facelift arrive sur le marché avec de nombreuses motorisations. Quel sera le coeur de gamme pour le marché français ?

Marc Langenbrinck : Au jour d’aujourd’ hui ça restera toujours un diesel, le moteur diesel 220 CDI  fera le plus gros volume.

Il y a toutefois un très fort intérêt pour la version Bluetec hybride, qui est la vraie hybride de luxe. Elle ne va pas battre les diesel classiques mais elle devrait réaliser une part de ventes intéressante.

Sur le plan esthétique et sur le plan de l’innovation la nouvelle Classe E est une réussite, avec un investissement significatif, une esthétique renouvelée, et un intérieur de qualité, de référence.

Les aides électroniques en font une nouvelle référence en matière de sécurité active et passive, la voiture peut désormais freiner automatiquement.

Jusqu’à 70 km/h la Classe E détecte la présence d’un piéton et s’arrête toute seule. Il n’y a pas un deuxième choix en matière de sécurité : c’est tout l’intêrêt d’opter pour une Mercedes.

Actu Automobile : Le partenariat avec Renault aboutit déjà à la commercialisation du Citan, et à la présence de moteurs diesel Renault sous les capots des Classe A et Classe B. Quelle sera la prochaine étape ?

Marc Langenbrinck : Je voudrais apporter une précision au niveau de ce moteur. C’est un bloc moteur Renault complètement revu par Mercedes, engineered by Mercedes. Il s’agit d’un fruit de la coopération très réussi. Pour les prochaines étapes, Carlos Ghosn pourra vous répondre ! Des annonces régulières sont faites par Dieter Zetsche et Carlos Ghosn à partir du moment où ils ont décidé d’en parler.

Nous avons déjà annoncé 13 modèles inédits d’ici 2020, en plus des renouvellements : Mercedes n’a pas fini de vous présenter des suprises.

Sur le plan mondial Mercedes a toutes les raisons de rester optimiste vu les nouveautés à venir, la dynamique et le fort engagement de nos équipes et de notre réseau.

Actu Automobile : Merci à vous Marc Langenbrinck pour cet échange.

Mercedes-Benz at the Geneva International Auto Show 2013
Mercedes-Benz at the Geneva International Auto Show 2013
Mercedes-Benz at the Geneva International Auto Show 2013
Mercedes-Benz at the Geneva International Auto Show 2013

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Publicité
Connection