La Seat Leon SC est une première pour la compacte espagnole, qui s’était jusqu’à présent contentée d’une carrosserie berline 5 portes. Les adeptes de sportives apprécieront : la future Leon SC Cupra pourra ainsi bénéficier d’une carrosserie plus sportive avec un pare-brise avant plus incliné, et un pavillon plus fuyant. Mais les compactes trois portes ne sont pas très prisées depuis quelques années, et des constructeurs ont même renoncé à les commercialiser, comme Peugeot qui a interrompu sa 308 3 portes au bout de deux ans faute de demande.
La nouvelle Seat Leon SC est construite sur la plate-forme modulaire MQB étrennée l’année dernière par la cousine Audi A3. Le poids est en baisse, ce qui favorise des consommations et des rejets de CO2 plus réduits.
Au niveau des moteurs, la Seat Leon SC sera proposée avec de nombreuses versions : en diesel les puissances iront du petit 1.6 TDI 90 au récent 2.0 TDI 184, tandis qu’en essence les motorisations iront dans un premier temps de 86 ch à 180 ch pour la version FR. La Seat Leon SC Cupra devrait profiter du 2.0 TFSI d’une puissance d’au moins 250 ch, voire plus.
La Seat Leon sera également déclinée dans quelques mois en carrosserie break, appelé ST.
