BlueHDI : Peugeot et Citroën passent les normes Euro 6

[vc_row el_position= »first »] [vc_column] [vc_single_image image= »23960″ img_size= »full » img_link_target= »_self » el_position= »first »] [vc_column_text]

Parmi les nouveautés du Citroën C4 Picasso annoncé pour le mois de juin, la présence d’un moteur BlueHDI de 150 ch. Ce 2.0 HDI est le premier moteur diesel à être compatible avec les normes Euro 6.

Jusqu’à présent les blocs 2.0 HDI n’avaient pas eu droit au même traitement que les moteurs 1.6, et avaient été privés de Stop & Start et de technologies efficientes, comme la récupération d’énergie au freinage.

Le bloc 2.0 HDI passe directement au BlueHDI sans jamais avoir été un e-HDI ! Une seule version annoncée dans l’immédiat: 150 ch, comme le moteur qui équipe les Citroën C4 et Peugeot 308.

Ce nouveau moteur sera disponible sur le nouveau C4 Picasso, basé sur une plate-forme EMP2 ( Efficient Modular Platform 2) inédite. La deuxième génération de Peugeot 308 en profitera également cette année : présentation prévue au Salon de Francfort début septembre prochain.

Le moteur BlueHDI intègre un SCR, pour selective catalytic reduction. Cette technologie permet de traiter les Nox en les réduisant de 90%, et limite aussi les émissions de Co2. Le nouveau C4 Picasso BlueHDI 150 sera homologué à seulement 110 g de rejets de Co2. En revanche, la nouvelle boîte manuelle pilotée ETG6 ne sera proposée que sur les 1.6 e-HDi 90 et 115.

Pour avoir droit à une transmission automatique sur le nouveau moteur BlueHDI, il faudra patienter jusqu’au premier semestre 2014.

 

[/vc_column_text] [vc_gallery type= »flexslider_fade » interval= »3″ onclick= »link_image » img_size= »full » images= »23956,23957,23958,23959″ custom_links_target= »_self » el_position= »last »] [/vc_column] [/vc_row] [vc_row el_position= »last »] [vc_column] [/vc_column] [/vc_row]

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *