Volkswagen Tiguan Edition TDI

Volkswagen Tiguan Edition TDI
Volkswagen Tiguan Edition TDI

Le Volkswagen Tiguan Edition TDI est actuellement l’offre commerciale proposée sur le SUV allemand. Cette offre coeur de gamme se situe entre les finitions « Tiguan » et Sportline. Seules deux motorisations sont proposées sur ce Tiguan Edition : un moteur essence 1.4 TSI de 122 ch BVM6 à 25490 euros ou un moteur TDI 2.0 de 110 ch au prix de 26490 euros. Le Volkswagen Tiguan Edition bénéficie des équipements du premier niveau de finition à savoir la climatisation, le Radio CD MP3 4×20 W, l’accoudoir central avant, le volant cuir, les 4 vitres électriques, et le régulateur de vitesse.

Mais la dotation s’enrichit encore des jantes alliage 17 pouces Boston en lieu et place des jantes en tôle 16 pouces, des projecteurs antibrouillard, de l’indicateur de la pression des pneus, des rétroviseurs rabattables électriquement, des vitres arrière surteintées, de l’éclairage du plancher avant, du rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, de l’essuie-glace avant automatique, de l’allumage automatique des feux, de l’aide au stationnement arrière Park Pilot, et du système bluetooth pour la téléphonie et le streaming audio.

Malgré ces équipements complémentaires, le Volkswagen Tiguan Edition TDI est vendu 200 euros de moins que le Tiguan de base ( ou Tiguan finition Tiguan ).

Avec le 2.0 TDI 110, le Volkswagen Tiguan n’est évidemment pas un foudre de guerre. La vitesse de pointe ne dépasse pas 175 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 11,9 s, contre 10,2 s pour un Tiguan TDI 140.

Le Volkswagen Tiguan Edition 1.4 TSI 122 atteint 185 km/h en vitesse de pointe et réalise le 0 à 100 km/h en 10,9 s, soit une seconde de moins que la version diesel. Mais avec des rejets de CO2 de 152 g, il est soumis à un malus écologique de 1000 euros. Le Tiguan TDI 110 se contente du plus petit malus avec 100 euros, pour une consommation mixte de 5,3 L/100 km.

Aucun des modèles de la gamme Tiguan ne parvient à se situer en zone neutre du bonus-malus. A titre de comparaison un Mazda CX-5 commercialisé depuis l’an dernier et plus moderne ne rejette que 119 g de CO2 en version diesel 150 ch.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *