BMW M4
La BMW M3 se dédouble : la carrosserie berline tricorps devient la seule à s’appeler M3, et les coupés et cabriolets seront eux nommés M4. Logique, car ces deux nouveautés attendues pour l’année prochaine seront dérivés de la Série 4.
Cette nouvelle BMW M3 type F30 et ses soeurs M4 devraient disposer d’un nouveau moteur 6 cylindres TwinPower Turbo développant une puissance de 450 ch. Le downsizing fonctionne, avec 2 cylindres de moins que la M3 actuellement dotée d’un V8 mais de 420 ch « seulement ».
Les performances devraient donc encore évoluer dans le bon sens, comme toujours chez BMW. Des chiffres circulent déjà : 4,3 secondes pour le 0 à 100 km/h, soit mieux qu’une M6 de 560 ch, et 3 dixièmes de mieux que la M3 actuelle.
Pas de boîte manuelle au programme, mais une boîte double embrayage à 7 rapports. La puissance passera comme toujours sur le train arrière, avec un différentiel à glissement limité pour améliorer la motricité.
Extérieurement, le kit carrosserie M sera bien entendu au rendez-vous avec un bouclier avant dominé par de larges prises d’air, une calandre modifée, des bas de caisse latéraux, un bouclier arrière avec diffuseur, un becquet aérodynamique sur la malle, et bien entendu les quatre sorties d’échappement ainsi que des jantes alliage inédites et spécifiques au modèle.
En attendant, l’actuelle M3 n’est plus disponible : les derniers exemplaires ont tous été vendus.
Rendez-vous au Salon de Francfort en septembre prochain ?
BMW M4
BMW M4