
Livre : Henry Ford le parcours d’un visionnaire
Patrick Lesueur consacre un livre à Henry Ford : « Le parcours d’un visionnaire ». Cet ouvrage publié chez E.T.A.I fourmille d’informations captivantes sur les réalisations d’Henry Ford. La Ford T et la fabrication à la chaîne ne sont pas les seuls sujets évoqués : l’auteur nous entraîne dans les projets fous d’Henry Ford, qui ne verront pas tous le jour.
Paternaliste envers ses ouvriers, Henry Ford ne croyait pas seulement à l’avenir de l’industrie. Issu du monde agricole, il pensait fermement que l’agriculture et l’industrie seraient étroitement liées, et c’est ainsi qu’il développe le programme « Village Industries ». Il s’agit de développer de petites unités de productions dans les campagnes, pour maintenir du travail dans les campagnes. Le projet d’une Ford pour tous en matière plastique de soja était particulièrement novateur, mais les difficultés trop nombreuses.
Ce sont des aventures étonnantes comme celle-ci que l’on découvre dans ce livre sur Henry Ford, qu’on ne peut absolument pas résumer à l’homme qui a créé le travail à la chaîne. Ford avionneur, Ford au service de la Navy, Ford « vagabond » : autant d’histoires passionnantes et très bien racontées par Patrick Lesueur.
Loin d’être concentré sur l’automobile, ce livre pourra séduire de nombreux passionnés d’histoire.
Edité chez E.T.A.I, format 240 X 290 mm, 192 pages, 350 photos, prix public 44 € TTC.
