2016 : nouvelles hausses de prix pour l’automobiliste

mazda-2-essence-40

Les annonces de hausses de prix pour le début d’année se succèdent, et les automobilistes ne sont bien entendu jamais oubliés. D’une augmentation des taxes sur les carburants à la hausse des péages, voici ce qui nous attend pour 2016.

Augmentation des taxes sur le gazole et le sans-plomb

On pensait que seul le gazole allait augmenter afin de réduire l’écart entre gazole et sans plomb. Pourtant, les deux types de carburants vont augmenter ! Au 1er janvier 2016, le litre de gazole va augmenter de 3,5 centimes d’euros, pendant que le litre de sans plomb prendra 2 centimes d’euros.

L’écart entre les 2 sera donc seulement réduit de 1,5 centimes : pas de quoi vraiment fouetter un chat. Il n’empêche que les différentes annonces en défaveur du diesel ont provoqué un bond des ventes de voitures essence. De janvier à novembre 2015, le diesel représente 57,5 % des ventes, contre 64,2 % sur la même période en 2014. L’essence progresse en passant de 32,7 % à 38,3 % des ventes ! Cette tendance devrait se poursuivre en 2016.

Achat de voiture neuve : des bonus en baisse pour les hybrides 

Peu d’évolution pour le marché des voitures neuves : le taux de TVA reste fixé à 20 %, et le bonus-malus n’est pas révolutionné. Ce sont seulement les voitures hybrides qui seront impactées, avec une baisse des montants de bonus écologiques. Pour les voitures hybrides rechargeables, le montant va baisser de 4000 à 1000 euros seulement ! Il faut dire que cette subvention ne profite à aucune voiture française : la Golf GTE est la plus représentée dans cette catégorie en 2015.

Les hybrides non rechargeables verront elles aussi baisser leur bonus qui passera de 2000 euros à 750 euros.

Acheter une voiture hybride en 2016 coûtera donc plus cher.

Hausse des péages : de 2016 à 2018

Ce n’est pas au 1er janvier mais au 1er février 2016 que les péages augmenteront en France. La hausse annoncée est de 1,13 %. En 2017, il ne devrait pas y en avoir : ce sera l’année des élections présidentielles…La hausse suivante sera donc appliquée dès 2018 !

Voilà pour les hausses connues à ce jour, ce ne sont sans doute pas les dernières….

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *