Connectez-vous avec nous

Shopping

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Pour une fois, restons sur les engins motorisés mais dans un autre domaine avec ce robot cuiseur multifonction : le Magimix Cook Expert. Magimix était jusqu’à présent réputé pour ses robots de cuisine, mais n’avait pas encore pris le parti d’aller sur le terrain des robots cuiseurs. Il était désormais temps d’aller se frotter à la référence de la catégorie : le Thermomix.

Pour cette première mouture du Cook Expert, Magimix n’a pas réalisé une copie du modèle concurrent mais a  su capitaliser sur son savoir faire et sur les modèles de la gamme, comme le Robot Patissier. La forme du Cook Expert est donc parfaitement dans la continuité des robots Magimix, tout comme le design. Les concepteurs du Cook Expert ont misé sur l’aspect multifonctions en offrant un très grand nombre d’éléments dans le coffret. On trouve par exemple en plus de la cuve en métal de 3,5 L trois cuves en plastique transparent, pour les fonctions d’un robot traditionnel : émincer, mixer, hâcher et raper.

La cuve en métal permet elle de réaliser d’autres types de préparation : sorbet, milkshake, smoothies, piller la glace et battre les blancs en neige. Voilà qui se rapproche plus de l’esprit d’un robot patissier.

Ce sont ensuite les fonctions de cuisson qui complètent l’ensemble avec en plus de pétrir et mélanger les différents modes de cuisson : cuisson à la vapeur, mijoter, ou encore cuire et mixer !

L’ergonomie reste très simple, comme toujours chez Magimix, mais en allant plus loin avec un écran couleur en façade. Cet écran n’est pas tactile, ce qui n’est certainement pas un mal pour le nettoyage. On passe ainsi d’un menu à un autre en utilisant les touches latérales qui encadrent l’écran.

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Mais revenons au déballage du  coffret, avec un ensemble très complet qui comprend même une balance de cuisine. Panier vapeur, grande cuve plastique, midi cuve, mini cuve, cuve thermo, lame en acier, couteau, fouet, spatules, disques pour râper et émincer, boîte de rangement : il faudra prévoir un peu de place dans un placard pour ranger tout ça.

En plus des nombreux couteaux et accessoires, un autre élément sera fondamental pour vous entraîner dans de nouvelles recettes : le livre de cuisine édité par Marabout et parfaitement adapté au Cook Expert Magimix. Dans ce test nous nous sommes donc concentrés sur les recettes proposées par ce livre, qui offre déjà un très large choix entre soupes, entrées, plats et desserts en tous genres. On peut aussi opter pour l’application gratuite qui propose par exemple des recettes d’internautes.

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

De nombreuses différences distinguent le Cook Expert du Thermomix TM5 ( le modèle concurrent et proche en tarif ). La cuisson par exemple est une cuisson à induction, et non pas par résistance. La précision de la température se règle au degré près, de 30 à 140°. Les modèles Thermomix se règlent par pallier de 5 degrés, de 37 à 120 degrés seulement.

Cette précision n’est pas vaine car le mode Expert du robot Magimix autorise un pilotage très pointu, qui permet par exemple de monter les blancs en neige en les chauffant très légèrement ( exemple pour la recette de la tarte au citron meringuée ).

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Pour ceux qui ne verraient pas l’utilité d’un robot cuiseur face à un robot traditionnel, voici ce qui peut faire pencher la balance. Alors oui, on peut très bien cuisiner avec brio avec un robot multifonctions qui ne serait pas cuiseur. Mais au quotidien, un robot comme le Cook Expert de Magimix apporte un vrai plus. Tout simplement parce qu’après une journée de travail, le bain du bébé et les corvées de ménage et de paperasses ou de course, aurez-vous encore la motivation pour vous lancer dans la confection d’un risotto ? C’est le type de plat qui sied à merveille au Cook Expert, puisqu’il dispense de la surveillance pendant la cuisson. Pas besoin de rester près de la casserole pour mélanger et éviter que cela attache…Pendant la cuisson du risotto, vous pouvez faire autre chose !

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

En hiver, on apprécie particulièrement les différents programmes de soupes, et notamment le programme soupe veloutée. Le résultat est bluffant avec une texture digne d’une soupe de grand restaurant. C’est simple à faire, et un régal, tout simplement.

Les nombreuses recettes proposées dans le livre de cuisine édité chez Marabout donnent toute envie de passer non pas aux fourneaux, mais au Cook Expert ! Pour ce test nous avons donc réalisé plusieurs recettes avec des résultats que vous pourrez voir dans la suite des photos et dans la galerie photos. Risotto tomates cerises, roesti, tarte au citron meringuée, compotée aux légumes, dhal de lentilles corail, velouté de courgette, menthe et chèvre, : nous avons pu enchaîner de nombreuses recettes et sans rencontrer de difficultés.

Le temps annoncé dans le livre est proche de la réalité pour réaliser les préparations, et en respectant les temps de cuisson nous n’avons pas eu de problème de plat qui attache au fond de la cuve. Attention par exemple dans certaines recettes comme le risotto, qui précise que vous pouvez rallonger la cuisson en cas de besoin. Car dans ce cas précis, le fait d’ajouter 3 minutes de cuisson aura fait attacher la préparation. La recette refaite avec le temps de cuisson préconisé n’aura pas engendré de problème.

De par son poids élevé, le Cook Expert reste parfaitement à sa place sur le plan de travail, même quand le moteur utilise sa puissance maxi de 900 W.

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Parlons un peu longévité : le moteur n’est pas garanti 25 ans comme sur le Robot Patissier Magimix, mais carrément 30 ans ! Cela montre la qualité du robot et la confiance que Magimix place en ses produits.

Notre avis:  Magimix est une marque française qui sait toujours proposer d’excellents produits, fiables et pratiques. Arrivée tardivement sur le marché des robots cuiseurs, Magimix a conçu ce Cook Expert qui s’apprécie et devient vite indispensable dans la cuisine. C’est un excellent robot multifonctions, qui ne décevra pas !

Nous avons aimé :

-contenu très complet du Cook Expert avec tous les accessoires

-livre fourni : un vrai livre de recettes qui donne envie et permet de réussir ses recettes facilement

-conception de qualité

-facilité d’utilisation

-ergonomie et fonctionnement

-cuisson à induction parfaite

Nous n’avons pas aimé : 

-En pâtisserie, la lame ne permet pas d’obtenir une boule de pâte : ne remplace donc pas parfaitement un robot patissier

-cuve lourde une fois pleine du fait de sa grande capacité

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

Test Magimix Cook Expert

 

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection