Avant d’aborder le sujet de l’essuie-glace, il convient de rappeler qu’il s’agit d’un équipement indispensable à la sécurité dans son véhicule. Et pour cause, on estime que près de 20 % des accidents de la circulation sont dus à une mauvaise visibilité au volant.
Malheureusement, les balais d’essuie-glace sont soumis à rude épreuve tout au long de l’année.
Effectivement, les balais d’essuie-glace sont des pièces d’usure, il est donc fortement recommandé de les changer au moins une fois par an.
Notre équipe vous aide à y voir plus clair à travers votre pare-brise avec la gamme complète de balais d’essuie-glace Michelin.
Le manufacturier français Michelin propose une gamme de balais d’essuies-glace étendue avec différentes dimensions de 35 cm à 70 cm.
Quand changer ses balais d’essuie-glace ?
Bien évidement, la durée de vie d’un balais d’essuie-glace peut varier en fonction de la fréquence de leur utilisation mais également en fonction des conditions climatiques.
En été, le soleil et la chaleur auront tendance à rigidifier les caoutchoucs tandis que l’hiver, le froid fera apparaître des craquelures.
Diagnostiquer l’usure des essuie-glaces ?
Nous allons ensemble nous poser quelques questions pour déterminer si vos balais d’essuie-glace doivent être changés ?
Si la réponse est « oui » pour l’une des questions suivantes, c’est qu’il est temps de les remplacer au plus vite :
- Est-ce que la zone essuyée est striée ?
- Le balai fait-il des saccades et du bruit ?
- Présence de zones non essuyées ?
D’autre part, l’inspection visuelle et tactile des balais d’essuie-glace doit se faire régulièrement afin de déceler rapidement toute trace d’usure.
Bien choisir ses balais d’essuie-glace :
Avant de se procurer de nouveaux balais d’essuie-glace, il est important de connaître l’année, la marque et le modèle de son véhicule. Il convient également de s’assurer de la bonne longueur des balais d’essuie-glace qui équipent votre véhicule.
Attention, les balais d’essuie-glace côté conducteur et passager ne sont pas nécessairement de la même longueur.
Avec la gamme Michelin, il est on ne peut simple de trouver les balais d’essuie-glace adéquates, les produits sont codifiés par longueur de balais (données en cm) et clairement identifiés sur le packaging.
La gamme de balais d’essuie-glace Michelin est relativement étoffée avec pas moins de 9 longueurs différentes à savoir : 35, 40, 45, 50, 53, 55, 60, 65 et 70 cm.
Description du produit :
- Pack contenant 1 balai d’essuie-glace (1 unité par packaging)
- Balai plat universel, livré avec multi-adaptateurs,
- Montage sur véhicule équipé d’origine en balais plats et sur véhicule équipé de balais standards
- Lame Michelin Total Performance : caoutchouc naturel + graphite pour plus d’efficacité et de résistance.
De type « Flat Blade », le balai d’essuie-glace Michelin intègre une armature continue dans la lame de l’essuie-glace, permettant ainsi une meilleure répartition de la pression de contact sur toute la longueur, ce qui assure un meilleur balayage. A noter que la qualité de réalisation ne souffre d’aucune critique, les balais d’essuie-glace Michelin soutiennent sans aucun mal la comparaison aux marques premium de la catégorie.
Lors du montage :
Le remplacement des balais d’essuie-glace d’origine par les balais d’essuie-glace Michelin s’est réalisé de façon très simple et rapide. Chaque balais d’essuie-glace Michelin est livré avec plusieurs adaptateurs de fixation en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule.
CONCLUSION :
Simple et rapide à installer les balais d’essuie-glace Michelin ont fait montre d’une efficacité remarquable à l’usage.
La qualité d’essuyage même sur autoroutes lors de fortes pluies ne souffre d’aucune critique, le balayage s’effectue sans trace et dans un silence de fonctionnement remarquable.
Nous avons également apprécier le packaging des balais d’essuie-glace Michelin qui offre une une très belle lisibilité lors du choix.
Référence : Balai Michelin uni plat
Site du fabricant : https://fr.michelin-lifestyle.com/fr