Chargeur de batterie CTEK : le chargeur intelligent

Chargeur de batterie CTEK
Chargeur de batterie CTEK

Pour le bon entretien et suivi de son véhicule, il convient de contrôler régulièrement la batterie et surtout de la maintenir avec un niveau de charge optimum afin d’anticiper des pannes éventuelles de démarrage.

Heureusement, depuis quelques années, on a vu arriver sur le marché un nouveau type de chargeur, il s’agit des chargeurs dits : ‘intelligents’ ou « automatiques ». Ces derniers utilisent un courant de charge faible et une régulation précise de la tension de la batterie.

Ainsi, le chargeur de batterie s’occupe de tout. Il amène rapidement la batterie à son niveau optimal puis délivre un courant d’entretien de faible ampérage afin de la maintenir une tension à 13,5 volts (environ).

Il peut ainsi rester branché sans interruption, même sur de longues périodes, sans danger ni pour la batterie ni pour l’électronique du véhicule.

Cependant, choisir un chargeur de batterie en fonction de son véhicule n’est pas toujours chose facile.

Alors pour répondre à cette problématique, notre équipe rédactionnelle passe au crible deux chargeurs de batteries du fabricant suédois CTEK, la version CTEK MXS 5.0 et le tout nouveau CTEK CT5 Powersport.

Comme son nom l’indique, le nouveau chargeur CTEK CT5 Powersport est un chargeur à destination des véhicules de sport.

CTEK Powersport

CTEK Powersport
CTEK Powersport

Le chargeur CT5 Powersport est compatible pour les recharges de batteries dites traditionnelles à savoir (plomb-acide) mais gère également les batteries Lithium 12V (LifePO4, Li-FE, Li-ion, LFP).

CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport

Spécifications techniques :

  • Entrée : 220-240VAC, 50-60Hz, 0,3A max
  • Sortie : 14,4/15,8/14,2V – 2,3A max
  • Tension de démarrage : 2.0V batterie type acide-plomb, 5.0V LifePO4
  • Courant de fuite : moins de 1,5Ah/mois
  • Type de batteries : Humide, MF, Ca/Ca, AGM, GEL, LifePO4
  • Capacité de batterie : 5-25Ah
  • Garantie : 5 ans
  • Classe d’isolation : IP65
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport

Afin de tirer les meilleures performances de son véhicule de sport, le chargeur CT5 Powersport permet de conserver un niveau de charge optimum.

Ctek CT5 Powersport

Le chargeur CT5 Powersport offre plusieurs modes de charge :

  • Un mode normal : programme de charge pour batteries acide-plomb de taille moyenne.
  • Recond : Programme  de charge pour le reconditionnement de batteries très déchargées.
  • Lithium : Programme de charge pour batteries au Lithium (12V LidePO4)

Pour mener à bien notre test, point n’est utile d’aller chercher bien loin, un de nos véhicules dits de « mulet » dans notre flotte autos se trouve être justement complètement déchargé depuis plus de trois mois.

En outre, la batterie du véhicule était vraiment « down » autrement dit :  il n’y avait plus aucun retour d’information au niveau de l’ordinateur de bord rendant le démarrage totalement impossible.

Chargeur CT5 Powersport en main, nous décidons de le raccorder à la batterie du véhicule avec pour seul objectif : réussirons-nous à ressusciter cette batterie ?

Mais avant de raccorder le chargeur CTEK aux cosses de la batterie, quelques précautions s’imposent.

Aussi, nous vous conseillons de débrancher la batterie de votre véhicule afin de la charger en toute sécurité et de prendre connaissance des différentes préconisations du fabricant (un mode d’emploi est livré avec l’appareil).

Cela évitera de perturber le système électrique de votre voiture.

CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport

Très simple d’utilisation, une commande située sur le boîtier permet de sélectionner le programme de charge adapté.

Etant donné, que nous sommes en présence d’une batterie plomb-acide, nous avons opté pour le programme de recharge « normal ».

L’appareil est livré avec deux types de connexion, des connecteurs de type Eyelet M6 pour les batteries peu accessibles et des connecteurs de type Clamp, comprenez des « pinces ».

CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport

A l’usage, nous avons trouvé ces pinces très faciles d’utilisation, une fois le chargeur CTEK connecté à notre batterie, nous engageons la procédure de charge.

Très pratique, si malencontreusement les pinces de batterie étaient mal branchées, la protection de polarité inversée évitera d’endommager la batterie et le chargeur.

A noter que le chargement suit une procédure organisée chronologiquement de la façon suivante :

Etape N°1 (Désulfatation) : le chargeur détecte les batteries sulfatées, intensités & tension par impulsions.

Etape n°2 (Démarrage progressif) : l’appareil test si la batterie peut accepter la charge. Pratique, cette étape évite de poursuivre la charge avec une batterie défectueuse.

Etape n°3 (Chargement principal) : Charge avec l’intensité maximum jusqu’à 80% de la capacité de batterie.

Etape N°4 (Absorption) : Charge avec réduction de l’intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu’à 100 %.

Etape n°5 (Analyse) : Test si la batterie peut conserver la charge. Les batteries qui peuvent ne pas tenir la charge doivent être remplacées.

Etape 6 (Recond) : Durant l’étape Recond, la tension augmente pour produire du gaz de façon contrôlée dans la batterie. Le dégagement de gaz mélange l’acide et restaure son énergie.

Etape 7 (Tension constante) : Maintien la tension de la batterie au niveau maximal en fournissant une charge à tension constante.

Etape 8 (Impulsions) : Maintien de la capacité de la batterie à 95-100 %. Le chargeur surveille la tension et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complétement déchargée.

CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport

En tout, il nous aura fallu pas moins de 36 heures pour recharger la batterie avec à l’arrivée un niveau de tension très correct de 13,29V, tension que nous avons pu vérifier sur notre multimètre.

CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport
CTEK CT5 Powersport

Une fois après avoir remis le contact, mission accomplie puisque tous les voyants de la voiture se sont affichés normalement. La puissance de la batterie étant bien évidement suffisante pour démarrer le moteur.

Le chargeur CTEK MXS 5.0 est un outil polyvalent qui peut convenir à la fois aux voitures, aux motos et également aux tondeuses autoportées pourvues d’une batterie 12V.

CTEK 5.0
CTEK MXS 5.0

Effectivement dans la plupart du temps, lors d’une première mise en service de ce type de machines, il convient de procéder au chargement de la batterie (merci aux fabricants de tondeuses autoportées…).

CTEK MXS 5.0
CTEK MXS 5.0

Aussi, pour mener à bien cette opération, nous avons utilisé la version de chargeur CTEK MXS 5.0.

Cet appareil est pourvu d’un dispositif de compensation automatique de la température pour assurer les meilleures performances de chargement, même dans des conditions extrêmes.

CTEK MXS 5.0
CTEK MXS 5.0

Le MXS 5.0 est un chargeur de batteries piloté par microprocesseur avancé fournissant des performances incomparables sur les batteries plomb-acide de 1,2Ah à 110 Ah.

Par ailleurs, le chargeur MXS 5.0 inclut également un programme de diagnostic déterminant si la batterie peut recevoir et conserver la charge, un programme de désulfatation breveté, une option AGM qui optimise la durée de vie de la plupart des batteries Stop & Start, ainsi qu’un mode Recond spécial de reconditionnement des batteries déchargées.

CTEK MXS 5.0
CTEK MXS 5.0
CTEK MXS 5.0
CTEK MXS 5.0
CTEK MXS 5.0
CTEK MXS 5.0

Spécifications techniques :

  • Entrée : 220-240VAC, 50-50Hz, 0,6A max
  • Sortie : 14,4V/14,7V/15,8V – 5.0A max
  • Tension de démarrage : 2,0V
  • Courant de fuite : inférieur

Soulignons également la polyvalence de cet appareil qui permet de recharger et de diagnostiquer un spectre très large de batteries 12V (auto, moto, etc.).

CTEK MXS 5.0
CTEK MXS 5.0

CONCLUSION :

Durant nos différents tests de recharge, les chargeurs de batterie CTEK se sont révélés très efficaces.

En outre, le chargeur CTEK est un outil polyvalent qui peut convenir non seulement aux voitures mais aussi aux motos et à bien d’autres machines équipées de batterie 12V.

Les avantages des appareils CTEK sont nombreux : le chargeur n’a pas besoin de surveillance de votre part, de plus ce type de chargeur est en mesure de maintenir le niveau de charge optimum pour votre batterie.

Par ailleurs, nous avons apprécié la qualité de conception et de fabrication de ces appareils, tandis que la classe d’étanchéité de ces appareils en (IP65) apporte un très haut de niveau de sécurité à l’utilisation.

Les « + » du produit :

  • Appareil de conception robuste
  • Fonctionnement entièrement automatique
  • Polyvalence sur les différentes type de batteries 12V
  • Sûreté d’utilisation (produit étanche IP65)
  • Encombrement de l’appareil très réduit
  • Durée de garantie (5 ans)

————————-

Site du fabricant : /www.ctek.com/fr

A propos de l'auteur

Olivier Sibani

Subjugé pas les Ferrari 308 et autres R5 Turbo 2 dès mon plus jeune âge. C’est au volant du coupé SL de tonton Didier que j’ai effectué mes premiers tours de roues. Depuis, l'automobile me parait comme une évidence avec plusieurs centaines d’essais autos à mon actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *