Connectez-vous avec nous

Shopping

Montre REC 901 : elle contient une Porsche 911 !

Montre REC 901
Montre REC 901

Les liens entre l’horlogerie et l’automobile sont parfois très étroits, et c’est le cas pour cette montre REC 901 qui mérite le détour ! Son nom de code 901 n’est pas un hasard, puisqu’il fait référence à Porsche. Cette montre REC venue du Danemark est recyclée à partir d’une Porsche 911

Jonathan Kamstrup & Christian Mygh sont les cofondateurs de la marque REC. Un nom de marque qui a un sens tout particulier, REC étant la base du concept de cette horlogerie très originale. RÉCUPÉRER, RECYCLER, RECONVERTIR : tel est le point de départ des montres REC. Ces garde-temps sont à la fois inspirés et conçus à partir de pièces de voitures de légende vouées à la destruction. La marque danoise propose ainsi de très belles P-51 hommage aux Mustang, un autre modèle conçu à partir de Mini Cooper, et ce modèle 901 hommage à l’éternelle Porsche 911. Pour l’anecdote, Porsche a du abandonner 901 suite à la plainte de Peugeot qui avait déposé le 0 central pour ses modèles à trois chiffres. La 901 est devenue 911, ce qui ne l’aura visiblement pas empêché de devenir l’une des sportives dont la carrière est particulièrement longue. 

Montre REC 901

Montre REC 901

Partons maintenant à la découverte de la montre automatique REC 901.

L’ouverture est déjà un plaisir avec une belle boîte en acier qui se pose verticalement et accueille en son sein un écrin sur mesure pour la montre REC. Certificat de garantie, lingette de nettoyage siglée REC, et carnet descriptif de la voiture avec une carte marquée du numéro de série : l’ensemble est complet et respire le sérieux et l’authenticité à la fois.

La Montre REC 901 et son coffret

La Montre REC 901 et son coffret

Présentation de la montre REC 901

La première découverte en réel de cette montre REC 901 est un enchantement. Encore plus belle qu’en photo, cette montre séduit immédiatement.

Son boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 44 mm joue les contrastes avec la partie inférieure couleur acier mat, et la partie supérieure en coloris Gun metal brillant. Le cadran métallique est une pièce unique, il provient du recyclage d’une Porsche 911 ! REC fournit avec la très belle boîte un livret sur l’origine de la voiture, dans notre cas une mythique 911 RS. L’horloger précise qu’une couche de laque est appliquée sur cette partie pour éviter que la patine ne puisse se répandre dans la montre.

Mais l’esprit Porsche n’est pas seulement présent à travers cette pièce de carrosserie insérée dans la montre, le design est lui aussi inspiré, avec par exemple la police de Porsche utilisée pour l’index des secondes. Pour protéger l’ensemble, un verre saphir et traité avec 3 couches anti-reflets a été sélectionné. On termine la présentation avec une mention pour la plaque d’identification fixée sur le côté du côté du cadran. Le soin apporté aux détails participe à ce que cette montre soit un pur bijou.

Profil de la montre REC 901

Profil de la montre REC 901

Le mouvement automatique de cette montre REC

Le mouvement automatique lui, vient du Japon et de chez Miyota. Il s’accompagne d’une réserve de marche de 40 heures, dont les indicateurs sont positionnées sur la partie supérieure du cadran. Lorsque les deux éléments sont en orange comme sur cette photo ci-dessous, la réserve est vide !

Ce mouvement de calibre Miyota oscille à 28800 alternances par heure et dispose de 26 rubis. Cerise sur le gâteau : sa masse oscillante visible de l’autre côté du cadran représente les freins à disque d’une Porsche 911 ! Les passionnés auront au passage reconnu le dessin de la jante…Entre les rayons de la « jante », les triangles sont réalisés en verre minéral. 

Difficile d'imaginer un plus bel envers au cadran d'une montre inspirée d'une Porsche

Difficile d’imaginer un plus bel envers au cadran d’une montre inspirée d’une Porsche

En dehors des heures, minutes et secondes, le mouvement permet de régler le jour de la semaine ainsi que la date.

REC propose plusieurs déclinaisons de son modèle 901. L’acheteur d’une REC 901 pourra très facilement changer l’apparence de sa montre en remplaçant le bracelet en cuir. Plusieurs bracelets sont proposés sur le site du fabricant, avec un avantage certain au démontage qui est extrêmement simple. Il suffit d’une pression sur chaque pompe flash en métal retenant le bracelet pour le décrocher. Cette facilité peut ainsi permettre de disposer visuellement de plusieurs montres en changeant de bracelet à loisir !

Le bracelet livré de série est ici en cuir noir matelassé. Son fermoir à boucle ardillon est orné de l’écusson REC.

Sur le site REC, vous pouvez commander des bracelets en cuir brun par exemple, de quoi radicalement changer l’aspect d’ensemble. 

L’historique de la Porsche 911 contenue dans cette montre

Parmi les accessoires fournis, nous avions cité la carte plastifiée avec le numéro de série. Au dos de cette carte, un QR code et une puce NFC donnent accès à une URL qui va nous révéler l’histoire de la 911 dont une pièce a terminé dans cette montre. 

L'écrin de la Montre REC 901 et sa carte Story

L’écrin de la Montre REC 901 et sa carte Story

Si cela vous tente, voici la vidéo correspondant à la montre photographiée dans ce reportage. On apprend que le cadran provient d’une 911 immatriculée en 1976, et qui a été ensuite radicalement transformée par son propriétaire fan de la 911 Turbo à l’affiche du film Bad Boys ! 

Cette vidéo est très intéressante car elle nous resitue au coeur du projet de la marque REC : la 911 en fin de vie est transformée en montre, une fin inattendue ! Cette originalité devrait particulièrement intéresser les fans de la marque.

Et enfin un point rapide sur l’étanchéité de cette montre REC 901, avec une certification 3ATM qui autorise 30 m de profondeur. 

Montre REC 901

Montre REC 901

Notre avis : Cette montre REC 901 est une très belle découverte venue du Danemark. Chaque montre est une pièce unique, avec une originalité qui ne pourra que satisfaire pleinement les passionnés de montres et de voitures. La porter est un régal pour les yeux, cette montre a su également séduire les observateurs par sa finesse de design, sa qualité de finition et sa présentation parfaitement intemporelle.

Site des montres REC : REC Watches

Montre REC 901 devant un centre Porsche en France
Montre REC 901 devant un centre Porsche en France

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Publicité
Connection