Livre : Lamborghini Countach

Livre : Lamborghini Countach

David Thirion nous propose son nouveau livre dédié à la supercar italienne incontournable des années 70 et 80 : la Lamborghini Countach. Un modèle né pour succéder à la Miura, ce qui ne semble pas au départ une chose facile. Mais la Miura avait des défauts, dont celui de ne pouvoir être adaptée pour passer les normes anti-pollution américaines. Lamborghini va alors lancer le projet LP500, avec l’expérience de la Miura et la volonté de créer un modèle encore plus emblématique. Le designer Marcello Gandini dessine alors une véritable oeuvre d’art, parfaitement ancrée dans son époque. Les solutions techniques sont également originales, avec un V12 en position centrale arrière retourné, de telle sorte que la boîte de vitesses est située entre les sièges avant ! Comme le précise David Thirion, cette architecture est encore valable pour l’Aventador, et est également utilisée chez Bugatti pour sa Chiron.

Produite pendant 15 ans, la Countach aura su évoluer et s’adapter à chaque décennie. La pureté des premiers modèles va laisser place à des versions bodybuildées en phase avec les eighites. A son lancement, la LP500 ( pour Longitudinale Posteriori et 500 pour la cylindrée de 5.0 L ) développe 440 ch, contre 385 ch pour la Miura SV. Mais ce sera une LP400 avec un V12 de 4.0 de cylindrée et d’une puissance de 375 ch qui sera présentée au public en 1973. Pour en savoir plus sur ces prototypes et leur histoire, vous savez quel livre acheter !

Notre avis : Ce livre complet et richement illustré retrace très bien la genèse et la carrière de la Countach. Un modèle emblématique, assurément l’une des supercars les plus marquantes du vingtième siècle.

Prix public : 49,00 € TTC, 192 pages, 350 illustrations

Livre : Lamborghini Countach
Livre : Lamborghini Countach
Livre : Lamborghini Countach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *