Connectez-vous avec nous

ACTUS

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Le gouvernement annonçait l’année dernière l’obligation pour les conducteurs de rouler avec des pneus d’hiver dès que la prochaine saison hivernale serait là (01/11 -> 01/03). Suite à cela, de fausses informations ont commencé à circuler sur internet et les réseaux sociaux concernant l’entrée en vigueur de cette obligation et les sanctions encourues par ceux qui ne se mettraient pas en conformité.

Les pneus hiver sont certes un équipement utile pour rouler sous la neige et notamment dans certaines zones montagneuses, mais toutes les affirmations récentes à leur sujet ne sont pas véridiques. Que dit réellement la loi sur les pneus hiver ? Pourquoi est-il conseillé de s’en équiper et où les acheter ? Détails.

Pneus hiver : que dit la loi ?

Suite au projet du gouvernement envisageant de rendre obligatoire l’installation des pneus hiver dans certains départements sur les véhicules durant cette saison, des rumeurs ont commencé à circuler sur le sujet. Il y a donc lieu de préciser qu’aucun décret d’application n’a été pris en ce sens, selon le communiqué du Ministère de l’Intérieur.

Toutefois, il est important de rappeler que la réglementation stipule l’obligation pour les véhicules d’être équipés d’un équipement spécifique type chaînes sur les routes surmontées du panneau B26 lorsque la neige tombe.

Où s’équiper de pneus hiver ?

Bien qu’ils soient considérés comme facultatifs, les pneus d’hiver n’en demeurent pas moins un équipement utile et pratique pour affronter les routes dans les conditions rudes de la saison hivernale. Il est donc conseillé de s’en procurer, notamment si vous roulez dans certaines zones montagneuses. Vous pourrez acheter des pneus pas chers auprès de vendeurs spécialisés sur internet et même vous les faire livrer à domicile ! Certains sites vous facilitent la tâche en sélectionnant pour vous les meilleures pièces proposées par les marques, à un prix défiant toute concurrence.

Pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

Le fait que les pneus ne soient pas obligatoires ne signifie pas qu’ils sont inutiles, bien au contraire ! Ces pneus ont été conçus pour résister à une utilisation par froid extrême, avec une gomme qui reste souple même lorsque la température descend en dessous de 7°C. De plus, ils sont également équipés de rainures profondes et de lamelles au niveau de la bande de roulement, leur permettant ainsi de mieux adhérer à la route, même lorsque celle-ci est glissante.

L’utilisation des pneus hiver dans les zones où ils sont le plus recommandés vous permet de rouler en toute sécurité puisque vous avez moins de risque de subir un aquaplaning. Les distances de freinage sont considérablement réduites puisque les pneus ont une bonne adhérence au sol. Enfin, les pneus hiver présentent l’avantage de garantir un meilleur contrôle de conduite.

À noter que si vous désirez vous équiper de pneus hiver, il faudra faire comme pour la batterie et vous y prendre à l’avance. Il est également fortement conseillé de les monter par 4. Il est en effet possible de monter uniquement les roues motrices, mais cette pratique vous expose à un risque de déséquilibre en cas de dérapage. Il vaut donc mieux opter pour le choix de la sécurité à chaque fois.

Les pneus hiver sont reconnaissables grâce à leur structure différente des pneus normaux, et surtout grâce à un petit logo en forme de montagne à 3 pics avec un flocon de neige.

Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Suzuki Swift Sport 2012 1.6 VVT

ESSAIS

Publicité
Connection