Connectez-vous avec nous

ACTUS

Les poids lourds polluent de moins en moins

Semi Tesla
Semi Tesla

Alors que les automobilistes sont montrés constamment du doigt, qu’en-est il des poids lourds ?

Les tracteurs routiers eux aussi doivent répondre à des normes anti-pollution. Et ils en sont actuellement à la norme Euro 6, comme les voitures particulières. La norme Euro 6 est en vigueur en Europe pour les tracteurs neufs depuis le 1er janvier 2014. Pour les normes Euro 7, la Commission Européenne prévoit un lancement en 2025.

Depuis 2006, les camions diesel utilisent la technologie SCR avec additif AdBlue qui permet de transformer une partie des polluants en azote et en vapeur d’eau. Ce système est arrivé les tracteurs bien avant d’arriver dans les voitures diesel.

Un site officiel du ministère de l’écologie nous indique que de 2001 à 2014, les limites fixées pour les oxydes d’azote et les particules ont été diminuées de 92 % !

La durée de vie exceptionnelle des poids-lourds

Dans un bilan établi par l’ADEME, la durée de vie moyenne des tracteurs routiers est en effet établie à 750.000 km. Bien au-delà de la moyenne constatée pour une voiture particulière ou un utilitaire léger.

Il suffit de consulter ce site d’annonces avec en exemple un tracteur routier Iveco d’occasion pour constater le kilométrage des véhicules en vente. Des modèles de 2015 affichent ainsi 740.000 km, quand d’autres de 2003 atteignent carrément 1,5 million de kilomètres !

Cette donnée peut inquiéter si on considère les tracteurs comme très polluants, mais vous allez voir que ce n’est pas forcément le cas.

Les camions pollueraient moins que les voitures !

D’après une étude réalisée par le Conseil International pour un Transport Propre ICCT, les camions polluent beaucoup moins que les voitures. L’étude a relevé une moyenne de 210 mg de N0x pour les camions, contre parfois plus du double pour les voitures. Les tests anti-pollution réalisés sont plus drastiques que pour les voitures, car ils sont réalisés dans des conditions réelles.

Les poids lourds polluent également moins que les véhicules utilitaires légers si on les compare en prenant en compte la tonne-kilomètre transportée, d’après une étude du cabinet de conseil Wyman. Un poids lourd chargé va ainsi moins polluer que son équivalent disséminé en plusieurs camionnettes…un modèle pourtant utilisé en masse par de nombreuses sociétés de transport basés en Europe de l’Est.

Pour la logistique, les poids lourds restent indispensables. Ils deviendront encore moins polluants dans les années à venir, en attendant d’être électrifiés comme le promet Tesla avec son Semi électrique. Celui-ci est annoncé avec une autonomie de 800 km, avec la possibilité de récupérer 644 km d’autonomie en seulement 30 minutes avec un superchargeur.

Autre piste qui pourrait être à nouveau privilégiée : le recours au ferroutage. Cette solution permet de réduire la pollution en chargeant les camions sur des trains, et réduit également le trafic routier pour délester certains tronçons.

Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection