Bad Buzz pour Jean-Luc Mélenchon, qui roule en Jeep Compass

Bad Buzz pour Jean-Luc Mélenchon, qui roule en Jeep Compass
Bad Buzz pour Jean-Luc Mélenchon, qui roule en Jeep Compass

L’image a déjà fait le tour des réseaux sociaux et de certains médias : Jean-Luc Mélenchon salue la foule à Lille, avant de s’engouffrer dans un 4X4 Jeep. Et les internautes sont de moins en moins tendres avec ceux qui circulent dans des modèles de ce genre. Après la polémique de Cyril Hanouna et de son Mercedes Classe G Brabus à Monaco, c’est à nouveau un tout-terrain qui est mis en cause.

Jean-Luc Mélenchon est moqué étant donné qu’il a parlé de l’écologie lors d’un discours à la Braderie de Lille, avant de partir dans un 4X4 américain….

Exemple sur Tweeter : « Jean-Luc Mélenchon a acheté une Jeep 4X4 d’occasion à la braderie de Lille », « il y a 6 mois, Jean-Luc Mélenchon pronait l’interdiction du SUV dans villes de plus de 100.000 habitants. Et samedi dernier à Lille… »

« Après avoir rappelé aux « gens » l’importance de l’écologie dans son discours de Lille, @JLMelenchon repart dans son 4×4. Fais comme je dis, mais ne fais pas comme je roule. »

« Selon #LFI faire du scooter des mers c’est être contre l’écologie, mais soutenir #Mélenchon qui se déplace en 4×4 SUV Jeep à + de 50 000 € qui consomme 20L au 100 c’est être écologiste j’ai bon ? « 

Pour LFI, l’explication tient plutôt aux excuses : il ne s’agit pas d’une voiture qui leur appartenait mais d’un véhicule de location. Et d’après nos confrères de 20minutes, Jean-Luc Mélenchon a fait le déplacement Paris-Lille en train. ce Compass aurait servi à transporter 5 personnes et du matériel avant d’être brièvement utilisé par l’ex candidat malheureux à la présidentielle.

Le Jeep Compass mérite-t-il d’être autant montré du doigt ?

Alors certes, le Jeep Compass est un SUV d’origine américaine, mais la marque appartient au groupe Stellantis. Un groupe né de la fusion entre FCA et PSA ! Des origines désormais françaises donc.

Et le Compass n’est même pas fabriqué aux Etats-Unis, mais en Italie à Melfi, dans l’usine auparavant Fiat en charge notamment des Punto puis de la 500X. Sa production est donc européenne et non américaine. Voilà qui limite l’impact carbone pour l’importation du modèle.

Autre argument en faveur de ce SUV : il s’agit d’une version hybride rechargeable aux émissions polluantes plutôt contenues. Et le Compass n’est pas vraiment un « gros 4X4 », mais un modèle compact au même titre qu’un Peugeot 3008 ou un Dacia Duster. Rien de vraiment extravagant…

Mais pour un politique ou une célébrité, le moindre faux pas ne pardonne pas !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *