Refonte du bonus écologique : Tesla Model Y, Dacia Spring, MG 4 bientôt exclues

Dacia Spring, Tesla Model Y : la fracture du marché
Refonte du bonus écologique : Tesla Model Y, Dacia Spring, MG 4 bientôt exclues

Depuis le début de l’année, deux voitures électriques cartonnent en France : les Tesla Model Y et Dacia Spring. Si la seconde est d’origine Renault ( mais fabriquée en Chine ), la première est une américaine, fabriquée en Chine pour les modèles Propulsion concernés par le bonus. Plus loin dans le classement des ventes, une autre chinoise profite aussi du bonus pour réaliser de nombreuses ventes : la MG 4 Electric. Alors que les américains n’hésitent pas à privilégier les modèles électriques locaux au niveau des subventions, le bonus écologique français ne fait encore aucune distinction d’origine. Mais cela pourrait rapidement changer….

Le vent est en train de tourner pour le bonus écologique. A l’heure actuelle, le bonus de 5000 euros ( majoré à 7000 euros sous conditions de revenus ) est disponible pour toutes les voitures électriques facturées moins de 47000 euros. Le niveau du bonus octroyé est plafonné à 27 % du prix d’achat de la voiture électrique, laquelle doit aussi peser moins de 2,4 tonnes. Un critère de poids qui ne pénalise pas les électriques made in China qui engrangent les immatriculations.

Le gouvernement travaillerait sur l’ajout d’un nouveau critère environnemental à son bonus. Afin d’exclure les modèles produits à l’autre bout du monde, la France pourrait prendre en compte le bilan carbone de la production du modèle. Faire venir une voiture depuis l’Asie, et qui est produite dans un pays où l’énergie utilisée dans les usines est essentiellement fossile devrait ainsi exclure les voitures produites en Chine.

Un nouveau projet industrie verte porté par le ministre de l’Économie sera justement présenté ce jeudi par Emmanuel Macron. Nous devrions alors en savoir plus sur ce bonus écologique resserré, et les dates de mise en application.

Quelles conséquences pour les acheteurs de voitures électriques ?

Actuellement la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché, à partir de 20800 euros. Même sans bonus, elle le restera pour l’instant. Cela devrait tout de même impacter les ventes cette année. L’année prochaine, ce sera pire : la future Renault 5 électrique vise un prix de départ de 25000 euros. Avec un bonus de 5000 euros, elle serait alors moins chère que la Spring ! De quoi signer l’arrêt de mort de ce modèle sur le territoire…et privilégier le made in France.

Du côté de la Tesla Model Y, les acheteurs intéressés par le rapport prix-prestations du modèle devraient toujours lui trouver de l’intérêt. Et Tesla est encore capable de revoir les prix à la baisse pour compenser !

Pour la MG 4 Electric, son prix hors bonus est de 29990 euros. Elle risque donc d’être moins compétitive, mais elle restera tout de même parmi les compactes les moins chères en électrique. La première Renault Megane E-TECH est à 42000 euros : avec un bonus de 5000 euros, cela réduira l’écart à 7000 euros. Pas sûr que tous les automobilistes puissent passer le cap…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *