Commercialisé depuis 2018, l’Audi Q3 de seconde génération remporte un franc succès, que ce soit dans sa carrosserie standard ou en carrosserie Sportback. Alors qu’on s’attendait à voir arriver une version restylée, Audi prépare une nouvelle génération, qui fera évoluer en profondeur le style mais aussi les technologies embarquées de ce best-seller.
Nouvelle base technique
Au sein du groupe Volkswagen, le futur Audi Q3 va récupérer la plate-forme MQB evo utilisée par le nouveau Volkswagen Tiguan. Celle-ci sera aussi utilisée par le prochain SUV de Cupra, le Terramar.
Jusqu’à présent le Q3 était principalement commercialisé avec des motorisations thermiques, sans hybridation. Mais la nouvelle génération va miser davantage sur l’hybridation avec des moteur turbo essence à hybridation légère (eTSI) et des blocs hybrides rechargeables (eHybrid).
En hybride rechargeable, l’Audi Q3 devrait ainsi être proposé en deux niveaux de puissance de 204 et 272 ch, comme le Tiguan. La nouvelle batterie de 19,7 kWh permettra de faire progresser l’autonomie en électrique, par rapport au Q3 45 TFSI e. L’actuel doit ainsi se contenter d’une batterie de 13 kWh, comme sur une Audi A3 40 TFSI e ou 45 TFSI e. Le niveau d’autonomie devrait ainsi progresser, avec un niveau attendu autour de 75 km en électrique.
L’entrée de gamme devrait donc être une version Mild hybrid eTSI de 150 ch, avec boite S-Tronic. Il est probable que les 4 cylindres 2.0 TDI soient reconduits. On espère aussi que le 5 cylindres trouvera sa place sous le capot du RS Q3, actuellement proposé avec un niveau de puissance de l’ordre de 400 ch.
Un design entièrement repensé
Comme le montrent ces rendus diffusés sur le site Kolesa, le style du Q3 devrait fortement évoluer. A l’avant le SUV compact se démarquera par ses blocs optiques à double étage, avec une signature lumineuse placée dans un élément en hauteur. La fameuse calandre Singleframe est ici entourée d’un élément noir brillant, alors que le chrome disparait. Le style de la face avant n’est pas sans évoquer celui du nouveau SUV électrique, le Q6 e-tron.
Ici le profil n’est pas sans évoquer le SUV électrique Audi, le Q4 e-tron. A l’arrière, les deux pourraient déborder sur les ailes arrière, tout en étant reliés par un bandeau lumineux qui traversera le hayon.
Produit en Hongrie dans l’usine de Gyor, ce nouvel Audi Q3 devrait être présentée au plus tard en 2024, tout en étant l’un des derniers modèles Audi présentés en thermique.
Pourquoi continuer à positionner les rétroviseurs poser comme ça à l'arrache sur les portières ? C'est disgracieux et ça casse…
c'est nul l'actuelle est mieux à part le puissance de charge
"systèmes AdBlue : comment éviter les problèmes" circuler avec une auto qui carbure à l'essence
la police municipale de Meurthe et Moselle n'a aucune morale pour acheter des modèles chinois, fabriqué par un pays ou…
un 3 portes n'a aucun intérêt par contre peut être un cabriolet