L’année 2011 est assez riche pour l’actualité auto. De nombreux constructeurs lancent cette année de nouveaux modèles, en voici les principaux.
Chez Audi, on ne chôme pas. Comme l’an passé, les nouveautés sont nombreuses chez le constructeur allemand, dont les ventes dans le monde sont au beau fixe.
L’Audi A6 nouvelle génération est lancée au printemps 2011, tout comme la sportive RS3.
A l’automne, un nouveau SUV verra le jour : le Q3.
Audi va également lancer à la rentrée une version Hybride du Q5, avec un 2.0 TFSI 211 ch couplé à un moteur électrique qui procurent l’agrément d’un V6.
Alors que la nouvelle Série 1 doit être dévoilée au Salon de Francfort 2011, BMW a lancé au printemps la BMW Série 1 M Coupé et les BMW Série 6 Coupé et Cabriolet.
Et enfin dans les supersportives, BMW n’a pas encore tiré toutes ses cartouches puisque la BMW M5 arrivera aussi à Francfort en septembre.
Chevrolet
La marque Chevrolet se porte très bien, et la gamme gagne de nouveaux modèles cette année. Premier lancement : l’Orlando, un monospace spacieux et abordable.
C’est ensuite un renouvellement qui aura lieu chez Chevrolet, avec la nouvelle Aveo.
Mais ce n’est pas fini, Chevrolet en pleine forme va aussi décliner sa Cruze en carrosserie hachtback 5 portes, un modèle qui devrait être très prisé chez nous.
Citroën
L’actualité auto 2011 a débuté pour Citroën avec la déclinaison sportive de la DS3 : la DS3 R.
L’année DS continue au second trimestre avec le lancement de la DS4. Basée sur la Citroën C4, elle s’en distingue par une hauteur de caisse légèrement surélevée, des portes arrières plus étroites, et une carrosserie plus sporitve. Les moteurs sont plus puissants, avec un bloc THP 200 et un moteur HDI 163.
Mais ce n’est pas terminé : à l’automne Citroën lancera déjà le troisième modèle de sa gamme premium, la DS5.
Ferrari
Ferrari a lancé cette année un nouveau coupé 4 places adoptant une transmission intégrale, baptisé FF. Avec un V12 de 660 ch, la belle atteint les 335 km/h en vitesse de pointe.
Fiat
La nouveauté attendue chez Fiat, c’est le Freemont, un SUV Dodge Journey rebadgé.
Ford
Après avoir lancé son nouveau C-Max l’an passé, Ford se concentre cette année sur sa compacte Focus, entièrement nouvelle. Comme le C-Max, cette compacte sera commercialisée dans le monde entier. L’automne verra arriver les version SW et sportive ST, motorisée par un 2.0 Ecoboost de 250 ch.
Honda
C’est un modèle hybride qui a ouvert le bal chez Honda : la Jazz Hybrid. Ce modèle est actuellement la voiture hybride la moins chère du marché ! Elle est promise à un joli succès pour la marque japonaise.
Honda a également restylée la plus confidentielle Accord, en berline et break.
Hyundai
La marque coréenne enrichit sa gamme avec le coupé Veloster lancé cet été.
Hyundai remplace la Sonata par une i40 berline et SW, qui concurrence en France les Peugeot 508, Citroën C5 et Renault Laguna.
Jaguar
La marque Jaguar restyle sa XF dans l’esprit de la grande routière XJ. La XF gagne de nouveaux projecteurs effilés, et la calandre devient plus rectangulaire.
Kia
La marque Kia lance deux modèles en 2011 : une nouvelle Picanto, et une nouvelle Rio. Ces deux modèles visent les segments A et B, avec un design totalement renouvelé qui devrait séduire le pus grand nombre.
En plus de ces deux renouvellements, Kia restyle légèrement la Soul qui bénéficie alors de nouveaux boucliers et de feux avant et arrière à diode.
Lamborghini
Lamborghini remplace en 2011 la Murcielago par l’Aventador. Plus puissante, plus légère, elle est encore plus performante, aevc 350 km/h en vitesse de pointe et seulement 2,9 secondes pour le 0 à 100 km/h !
Lancia
Grosse actualité 2011 pour Lancia, qui disposait d’un stand très garni au Salon de Genève ! La première nouveauté très attendue arrive bientôt, il s’agit de la citadine Ypsilon, qui laisse place à une toute nouvelle génération.
Nous aurons également droit à la nouvelle Chrysler 300C rebadgée Lancia Thema, un nom disparu depuis les années 90 du catalogue Lancia.
Troisième nouveauté Lancia : le monospace Phedra est remplacé par un Voyager, venu également de chez Chrysler.
Land Rover
Voici un nouveau modèle : le Range Rover Evoque. Futuriste, abordable et disponible en deux roues motrices ou 4X4, le Range Rover Evoque devrait être rapidement un best-seller.
Mazda
L’année 2011 n’est pas très riche pour Mazda, mais a été marquée par le remplacement du monospace Mazda 5.
Mercedes
Grosse année pour Mercedes, qui lance de nombreux modèles. L’année a débuté avec le lancement de la CLS de seconde génération.
La Mercedes Classe C a ensuite débuté la seconde partie de sa carrière avec un facelift important pour la face avant et la planche de bord.
La Mercedes Classe C sera ensuite commercialisée au début de l’été dans une nouvelle variante Coupé. Celle-ci disposera d’un grand nombre de motorisations, jusqu’à la surpuissante version AMG.
Les amateurs de cabriolets ne sont pas en reste avec la troisième génération de SLK.
Et enfin cerise sur le gâteau : la SLS AMG se découvre dans une version roadster qui devrait également marquer les annales des supersportives.
Nissan
Grosse actualité auto 2011 pour Nissan, qui a démarré l’année avec la nouvelle citadine Micra.
Nissan a ensuite lancé la fameuse Leaf, voiture de l’année et voiture électrique la plus séduisante du moment.
Opel
Opel est très actif cette année 2011, avec le restyling de la Corsa et de l’Antara pour le début d’année.
Lancée en 2010, l’Opel Astra a droit à sa troisième carrosserie : un coupé baptisé GTC.
A l’automne, l’actualité Opel sera concentrée sur le lancement du nouveau Zafira, troisième génération.
Autre modèle très important chez Opel : l’Ampera, une voiture électrique rechargeable à l’autonomie record grâce à un moteur thermique.
Peugeot
L’année a débuté chez Peugeot avec la nouvelle 508, livrée dans deux carrosseries berline et break.
Au printemps, la Peugeot 308 a eu droit à un restyling qui a retouché l’avant de façon importante. Peugeot en a profité pour doter sa compacte de nouvelles versions e-HDI 112 avec Stop & Start.
L’année 2011 verra ensuite la commercialisation du Peugeot 3008 Hybrid4, annoncé comme la première voiture hybride diesel au monde.
Porsche
Porsche poursuit la déclinaison de sa gamme 911, avec le lancement d’un nouvelle GT3 RS 4.0 forte de 500 ch : la Porsche 911 atmosphérique la plus puissante jamais produite.
Renault
Première nouveauté de l’année 2011 pour Renault : un nouveau moteur diesel apparaît. Baptisé Energy dCi 130, ce nouveau moteur arrive déjà sur le Renault Scénic.
A l’automne, ce sont les modèles électriques qui vont arriver : Fluence ZE, Kangoo ZE et Twizy.
Saab
Deux nouveaux modèles chez Saab en 2011 : la version break de la 9-5 baptisée Estate, et le crossover 9-4X, un modèle qui devrait faire du bien à la marque.
Subaru
Chez Subaru cette année, on retrouve un véhicule très proche du récent Toyota Verso S, appelé Trivia.
Suzuki
Cette année, Suzuki nous propose une nouvelle familiale : la Kizashi Sport. Avec un moteur 2.4 essence à boîte automatique, la diffusion devrait être très confidentielle.
En fin d’année, Suzuki sortira la version sportive de sa Swift. La Suzuki Swift Sport ne sera pas un monstre de puissance mais une petite sportive abordable.
Toyota
Année plus difficile pour Toyota, avec le terrible séisme du Japon. La marque maintient malgré tout le lancement de sa nouvelle génération de Yaris.
En début d’année, le Toyota Verso S a remplacé après une longue absence l’ex Yaris Verso.
Volkswagen
C’est l’année du cabriolet chez Volkswagen, qui restylé son Eos et donne à la Golf une variante cabriolet qui avait disparu depuis quelques années.
Lancée en 1998, la Beetle tire sa révérence. La nouvelle génération de Beetle arrive à la rentrée.
En début d’année, c’est la Jetta qui a été lancée. Cette compacte tricorps est une alternative à la dernière Passat.
Volvo
De son côté Volvo restyle légèrement les S80, XC70 et V70 avec une nouvelle planche de bord et un moteur D5 disposant désormais de 215 ch.