
L’aventure du média en ligne Actu-Automobile.com a commencé en 2009, avec la création du site par Sébastien Rabatel.
Passionné d’automobiles depuis son plus jeune âge, Sébastien Rabatel est alors journaliste et déjà très actif sur les forums automobiles alors populaires dans les années 2000. Il participe pendant plusieurs années à l’animation du site Forum-Peugeot.com avec la création de contenus vidéos sur les salons de l’automobile et des essais auto.
Avec le concours d’un autre passionné, Olivier Sibani, ils démarchent alors les services presse des constructeurs pour pouvoir emprunter les voitures nécessaires aux tests…
Les essais s’enchainent alors, avec des modèles allant de la citadine à la supercar, de Dacia à Porsche, entres autres !
Depuis 2009, des centaines d’essais autos avec des photos exclusives ont été mis en ligne, avec une consultation libre et gratuite.
Le site Actu-Automobile.com est indépendant de tout constructeur, et est financé par la publicité, notamment Google Adsense.
Retrouvez également Actu-Automobile sur Instagram.
Actu-Automobile, membre de AMAM France
Actu-Automobile.com est membre de l’Association des Médias Auto Moto – France (AMAM France).
A ce titre, notre média s’engage à respecter la charte de déontologie de l’association AMAM. Voici la charte accessible également sur le site de l’association :
Nos engagements
Charte de déontologie des journalistes
Pour rassurer le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur sur la qualité de l’information fournie et pour bien distinguer le travail journalistique de la publicité sous toutes ses formes, l’Association des Médias Auto Moto – France (AMAM France) a établi une charte de déontologie que ses adhérents médias s’engagent à respecter.
Les membres, qui adhèrent par définition, ou les rédactions qui peuvent adhérer librement à cette charte acceptent de suivre les règles élémentaires suivantes :
- être en capacité d’apporter un point de vue éclairé dans le domaine de l’automobile,
- accepter d’exercer cette capacité avec un regard objectif dans le seul but d’informer,
- apporter une analyse critique comportant les points positifs et également, les éventuels points négatifs,
- ne pas être un ‘relais marketing’ sous quelques formes que ce soit,
- ne pas reproduire à la lettre les communiqués de presse fournis par les constructeurs, fabricants…
- n’avoir aucun lien de subordination ou d’intérêt direct avec un constructeur automobile… influençant la ligne éditoriale de la publication ou ne pas écrire au sujet d’un constructeur sur un support d’information à partir du moment où on preste pour lui par ailleurs.
- ne pas être rémunéré par un constructeur automobile ou autre, mentionné dans un article ou un billet, sans que la mention ‘légale’ relative à la Publicité Rédactionnelle soit appliquée, à savoir : « la Publicité Rédactionnelle doit être présentée avec les mentions -publi-reportage – publi-rédactionnel – communiqué – publicité.