Connectez-vous avec nous

Essai SUV

Essai Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC : restyling bienvenu

Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC

Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC

Mercedes restyle son SUV GLK avec de nombreuses évolutions : moteur V6 diesel retravaillé, style revu, nouvelle planche de bord, et équipements supplémentaires.
Lancé en 2008, la Classe GLK compte bien prendre un nouveau départ en France. A la traîne derrière les ventes d’Audi Q5 et BMW X3, ce GLK restylé peut-il inverser la tendance ?

Style

Avec un design très viril, le Mercedes GLK ne fait pas dans le consensuel. Certains aiment, d’autres détestent. Le restyling a donc visé à rassembler davantage d’adeptes, en arrondissant quelques angles !

Le GLK 2012 se reconnaîtra de face grâce à son bouclier redessiné, intégrant des feux de jour à LED. La grille de calandre est inédite, tout comme la technologie ILS pour Intelligent Light System au niveau des optiques avant.

Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC
A l’arrière, le nouveau Mercedes GLK délaisse les phares rouges avec bandeau central grisé pour des feux à LED rouges avec une fine bande de blanc pour les feux de recul.
La double sortie d’échappement ne sort plus en dessous du bouclier, mais est intégrée à la protection chromée. Ces protections anti-encastrement chromées sont comprises dans le pack Chrome, ou dans le pack Sport extérieur AMG.
Avec les jantes AMG de 20 pouces, notre modèle d’essai a plutôt fière allure. Le pari du restyling semble donc réussi pour la partie extérieure même si le design n’est logiquement pas métamorphosé.

A vivre
Mercedes n’a pas lésiné sur les moyens pour son GLK, en lui offrant une planche de bord revue en profondeur. L’insert décoratif en aluminium traverse la planche de bord et met en valeur les nouvelles buses chromées inspirées du SLS AMG. Les formes sont donc en partie arrondies, et ne subsistent que les angles des casquettes de compteurs et de l’écran de navigation. La transformation n’a pas été poussée au point d’intégrer un écran central façon tablette tactile comme sur les Classe A, B et même G.

Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC

Le volant a également été renouvelé, avec un dessin plus sportif. La prise en main est très bonne avec une jante épaisse, élargie au niveau des reposes-pouces.

Confortable, le nouveau Mercedes GLK reste accueillant aux places avant, un peu moins aux places arrière en raison d’un espace aux jambes un peu juste pour les grands gabarits.
Avec 450 dm3 de contenance, le coffre permet d’envisager sans crainte un usage familiale pour un départ aux sports d’hiver.

Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC

A conduire
Au sommet de la gamme diesel, le 6 cylindres a été revu en profondeur. Désormais le V6 développe 265 ch et 620 Nm contre 231 ch et 540 Nm précédemment. Dans le même temps que cette augmentation de puissance, la consommation et les émissions de CO2 baissent. Le nouveau GLK 350 CDI est donné pour une consommation mixte de 6,9 L contre 8,0 L précédemment. Les rejets de CO2 passent de 203 g à 179 g, ce qui permet d’être soumis au malus de 750 euros et non plus 2300 euros. ( attention, suivant la monte pneumatique les rejets passent à 185 g, et le malus monte à 1300 euros )

Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC

Pour réduire les émissions de CO2, le système Stop/Start Eco est de série sur ce GLK 350 CDI, ainsi que sur l’ensemble des autres motorisations proposées.

Profitant de la vélocité de ce nouveau V6, le GLK est plus qu’à l’aise : il s’envole presque. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,4 s seulement, soit un dixième de seconde de moins que la version V6 essence forte de 306 ch. La raison à cela réside dans le couple titanesque de ce nouveau V6, bien utile pour déplacer la masse de ce SUV.

En vitesse de pointe le GLK 350 CDI atteint 232 km/h : il sera à l’aise sur les autoroutes allemandes aux portions non limitées…

Mercedes n’étant pas très porté sur les boites mécaniques, le GLK 350 CDI reçoit une boîte de vitesses automatiques 7G Tronic Plus. Cette transmission est rapide, et propose différents modes : Eco, Sport et manuel. Le conducteur pourra dans tous les cas rétrograder ou passer au rapport supérieur en utilisant les palettes situées derrière le volant.
Les ingénieurs ont également abaissé le châssis de 20 mm pour réduire la consommation et améliorer la tenue de route. Avec la monte AMG, celle-ci est
aboutie e et on ne ressent pas le poids de 1,9 tonne. A peu de choses près, la tenue de route évoque celle d’une berline : les modifications ont donc porté leurs fruits.
Baroudeur, le nouveau GLK ?

Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC
Sans atteindre les capacités de franchissement du dernier ML ou du fameux Classe G, le Mercedes Classe GLK ne s’en sort pas si mal en franchissement.
J’ai pu tester ce SUV en offroad, et la boue de certaines photos en atteste.
Ceux qui envisagent des sorties pistes pourront opter pour le pack Offroad facturé 700 euros qui comprend un limiteur de vitesse en descente, une protection anti-encastrement du soubassement moteur, un châssis réhaussé de 30 mm, un sélecteur tout-terrain avec différents modes, et un éclairage off-road coordonné aux phares ILS.

En matière d’équipements de sécurité, le régulateur de vitesse adaptatif appelé Distronic Plus est désormais disponible.

Mercedes GLK 350 CDI 4MATIC

Budget
En finition ‘’de base’’, le GLK 350 CDI se monnaye 52200 euros. L’ équipement de série commun à tous les nouveaux GLK comprend la radio audio 20 CD avec écran couleur 15 cm, la connexion bluetooth, le volant multifonctions trois branches gainé de cuir, les barres de toit noires, l’Attention Assist, le régulateur de vitesse, le cache bagages, le pack fumeur et la sellerie tissu.
Avec le pack Fascination à 12900 euros, l’équipement fait un bond : pack sport extérieur AMG, pack sport intérieur, pack visibilité avec éclairage d’ambiance, climatisation Thermotronic, ILS, vitres arrière teintées foncées, hayon à ouverture et fermeture électrique, détecteur de pluie, GPS Comand Online, interface média, aide au parking active, et pack rétroviseurs.
L’addition de ce GLK 350 CDI 4MATIC grimpe alors bien au-delà des 65000 euros.

A titre de comparaison, un Audi Q5 3.0 TDI 240 Avus est affiché à 60300 euros, quelques milliers d’euros de moins. Et le prix d’attaque du Q5 TDI 240 est situé à 50400 euros, soit moins que les 52200 euros d’un GLK 350 CDI.

Les tarifs du nouveau GLK sont plus compétitifs en entrée de gamme : un GLK 220 CDI est à 38600 euros, contre 41900 euros pour un Q5 2.0 TDI 177 ch Ambiente. Et la version GLK 200 CDI de 143 ch descend encore plus bas avec un prix de 36500 euros. Mercedes a donc fait un effort tarifaire, sur une partie de la gamme.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI, VOIR LA GALERIE PHOTOS :

Essai Mercedes Classe GLK restylé Fascination : conclusion, galerie photos

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Publicité
Connection