Les nouveautés de la Volkswagen Golf 2017

Volkswagen Golf 2017 R-Line
Volkswagen Golf 2017 R-Line

Après un long teasing, la Volkswagen Golf 2017 est enfin révélée. Volkswagen nous présente sa compacte restylée dans de nombreuses versions, à l’exception de la Golf R qui se fera sans doute attendre jusqu’à Genève, voire Francfort 2017.

Esthétiquement, la Golf évolue donc en douceur, mais attention ce modèle de Golf 5 portes or métallisé est doté d’un pack R-Line optionnel. Le vrai visage de la Golf qui sera la plus diffusée se cache donc un peu, il est visible ci-dessous sur la photo de la Golf SW.

Les nouveautés moteurs de cette Golf 2017

La Golf restylée étrenne un nouveau moteur : un bloc TSI essence 1.5 qui développe 150 ch et bénéficie de la gestion active des cylindres ACT. Il remplace donc l’ancien 1.4 TSI 140. Cette version est homologuée à 110 g et 4,9 L de consommation.

Volkswagen annonce aussi une deuxième version : une Golf 1.5 TSI BlueMotion de 130 ch homologuée à 104 g et 4,6 L.

Du côté de la Golf GTI 2017, les niveaux de puissance évoluent sensiblement. Sur la première version, la Golf GTI passe ainsi de 220 à 230 ch. De son côté la Golf GTI Performance évolue de 230 à 245 ch. Ce qui laisse encore toute latitude à une Golf R survitaminée, ou à des séries spéciales de Golf GTI comme les Clubsport.

Une nouvelle boîte DSG à 7 rapports va également remplacer les anciennes boîtes DSG 6.

Les nouveautés technologiques de la Golf 2017

Sur la photo de la planche de bord publiée ci-dessous, vous verrez que Volkswagen a intégré un nouvel écran plutôt vaste. Il s’agit du système Discover Pro qui dispose d’un écran de 9,2 pouces.

Le système Discover Pro optionnel permettra d’utiliser des commandes gestuelles, comme sur une BMW Série 7 !

De base, l’ancien système avec écran 5 pouces est remplacé par un nouveau dispositif MIB avec écran de 6,5 pouces Composition Colour. Les systèmes intermédiaires utilisent un écran de 8 pouces.

Devant le conducteur, la Golf hérite d’un système de compteurs numériques façon Audi Virtual Cockpit. Cet écran baptisé Active Info Display offre une résolution de 1440 x 540 pixels. L’affichage des compteurs pourra ainsi être personnalisé et afficher la carte.

La conduite va aussi évoluer avec l’arrivée d’équipements d’assistance à la conduite encore plus poussés. Il s’agit du Traffic Jam Assist pour une conduite en partie automatique jusqu’à 60 km/h, surtout utile dans les bouchons. la sécurité n’est pas oubliée avec un nouveau système de détection des piétons.

Pour le reste, la Golf propose aussi l’automatisation partielle des manoeuvres avec remorque, le freinage d’urgence en ville, ou encore le stationnement automatisé Park Assist.

Volkswagen Golf 2017 R-Line
Volkswagen Golf 2017 R-Line

Les évolutions du design de la Golf 2017

Les designers Volkswagen n’ont pas vraiment changé le visage de la Golf. De base la nouvelle Golf disposera de projecteurs halogène avec feux de jour à LED. En option, les projecteurs au xénon seront remplacés par des projecteurs Full LED comme sur une Audi A3, ou une Seat Leon.

A l’arrière ce sont désormais des feux à led qui seront montés sur toutes les versions. Sur les versions haut de gamme, il y aura également des clignotants dynamiques.

Les autres nouveautés esthétiques sont le remplacement des boucliers avant et arrière, l’arrivée de nouvelles jantes et de nouveaux coloris. A l’arrière les canules d’échappement sont élargies.

Beaucoup de détails donc, qui ne donneront pas un gros coup de vieux aux actuelles Golf 7 en circulation.

Volkswagen Golf 2017 R-Line
Volkswagen Golf 2017 R-Line
Volkswagen Golf 2017 GTI
Volkswagen Golf 2017 GTI
Volkswagen Golf 2017 GTI
Volkswagen Golf 2017 GTI
Volkswagen Golf 2017 SW
Volkswagen Golf 2017 SW : le nouveau visage d’une Golf restylée sans pack R-Line
Volkswagen Golf 2017 SW
Volkswagen Golf 2017 SW
Planche de bord de la Volkswagen Golf 2017
Planche de bord de la Volkswagen Golf 2017
Famille Golf 2017
Famille Golf 2017
Golf GTE 2017
Golf GTE 2017

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *