Mercedes prépare activement son nouveau GLA, de troisième génération. Ce SUV compact est ici imaginé par un illustrateur bien connu, et présente des lignes dans la continuité des derniers CLA et GLC électriques. La révolution sera-t-elle au rendez-vous pour ce nouveau GLA attendu en 2026 ?
Un design revu en profondeur
Quand le premier GLA avait séduit par son gabarit compact et dynamique, le second avait un peu déçu avec des lignes plus pataudes. Le nouveau devrait parvenir à corriger cela avec des proportions retravaillées. Ces illustrations nous montrent un GLA au profil épuré, avec des poignées de portes escamotables, et qui reprend une forme de vitrage similaire à l’actuel.
La face avant se distingue par des blocs optiques avec signature lumineuse en étoile, et une large calandre chromée qui sera certainement éclairée sur les versions supérieures.
A l’arrière, le nouveau venu pourrait se démarquer très nettement de l’actuel, notamment par un bandeau lumineux qui relira des feux arrière intégrés sur les flancs. Ces images ont été réalisées sur la base des prototypes surpris en phase de tests, et sont donc très réalistes.
Une nouvelle plate-forme et des versions 100 % électriques
Faisant partie de la famille A, le GLA sera donc logiquement très proche des nouvelles CLA et CLA Shooting Brake. Il sera donc basé sur la nouvelle plateforme MMA, qui lui permettra d’être proposé en 100 % électrique, une première. Mais les motorisations thermiques seront également au rendez-vous, et devraient représenter la majorité des ventes dans un premier temps.
Le lancement du nouveau GLA électrique devrait donc débuter avec un GLA 250+, avec un puissant moteur de 286 ch qui entrainera l’essieu arrière et une batterie de 85 kWh. L’autonomie devrait atteindre les 750 km : un très joli chiffre, parmi les meilleurs du segment.
Avec une architecture de 800V, la charge rapide pourra atteindre 320 kW. Deuxième version prévue, un GLA 350, qui atteindra 348 ch.
Des versions thermiques attendues
En thermique, les acheteurs auront le choix entre différentes déclinaisons de puissance en MHEV. Il s’agira d’un moteur 1.5 turbo essence couplé à un système 48V et une boîte double embrayage à 8 rapports, avec des niveaux de puissance attendus entre 140 et 200 ch. Mais le CLA hybride n’a pas encore été dévoilé, les caractéristiques demeurent encore secrètes…Des versions à transmission intégrale 4MATIC seront bien au programme.
On espère qu’AMG se chargera de proposer une version 45 S 4MATIC+ digne de ce nom, mais aussi une version 35 4MATIC plus accessible.
Ces versions thermiques pourraient toutefois n’arriver au catalogue qu’en 2027, l’année suivant le lancement du GLA électrique.
Un habitacle digne de l’étoile
Sans surprise, le GLA devrait hériter de la planche de bord du nouveau CLA, ce qui n’est pas un mal. Celle-ci se distingue par des écrans qui dominent, avec jusqu’à 14″ pour l’écran central et un écran côté passager. La console centrale haute aura également sa place dans un GLA !
Que ce soit en multimédia ou en sécurité embarquée, le GLA sera très bien équipé. Mais comme toujours chez Mercedes, les options seront nombreuses et feront grimper la note.
Lancement en deux étapes
Attendu en 2026, le nouveau GLA with EQ Technology remplacera donc l’EQA, dont la dénomination disparaitra définitivement. Mercedes disposera alors d’un concurrent du BMW iX1, dont les ventes se portent très bien sur le marché français. Le iX1 est 56ème des ventes avec 5213 immatriculations en 2025, devant l’Audi Q4 e-tron placé 97ème avec 2327 exemplaires vendus. L’EQA, lui, n’est pas présent dans le top 100…Le GLA électrique a donc un joli retard à rattraper.
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.