Audi Q1 : le nouveau SUV urbain premium

Audi Q1
Audi Q1

Audi prépare un nouveau SUV : le Q1. A l’opposé du nouvel Audi Q7, le futur Audi Q1 jouera la carte premium dans la catégorie très convoitée des SUV urbains. Le groupe BMW a déjà placé ses pions avec le Mini Countryman, dont la nouvelle génération est attendue pour 2016.

Mais que nous réserve cet Audi Q1 ? Plus court qu’une Audi A3, l’Audi Q1 profitera d’une position de conduite surélevée et d’une habitabilité intéressante. Il sera fatalement moins logeable qu’un Q3, et pourra donc convenir à un couple avec ou sans enfants, et aux célibataires.

L’Audi Q1 premier prix sera une traction avant, et pourra compter sur le petit 3 cylindres 1.0 TFSI de l’A1. Mais les 4 cylindres seront évidemment au programme, tout comme la transmission intégrale Quattro indispensable pour un SUV de la famille Q d’Audi. Les acheteurs auront aussi le choix entre de nombreux équipements, notamment des projecteurs full LED, un système de parking automatisé, un système de navigation avec Google Earth, ou encore l’incontournable kit carrosserie S Line.

Audi souhaitait déposer le nom Q2, mais cette dénomination est la propriété du groupe Fiat. En effet, les Alfa Romeo ont déjà utilisé le nom Q2, notamment pour la compacte 147. Q2 correspondait à une version équipée d’une différentiel mécanique autobloquant, compatible notamment avec les diesel JTD.

En l’absence d’Audi Q2, l’Audi Q1 sera donc le prochain SUV de la marque, avec comme ligne de mire 2016 !

Audi Q1
Audi Q1

 

Audi Q1
Audi Q1
Audi Q1
Audi Q1

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *