Connectez-vous avec nous

ACTUS

Siège auto i-size : un choix limité

Siège auto i-size

Siège auto i-size

Une nouvelle norme a été mise en place pour augmenter le niveau de sécurité des sièges auto, mais les fabricants sont loin de s’y précipiter.

 

Les nouvelles normes i-size

 

La nouvelle réglementation i-size change plusieurs points particulièrement importants pour la sécurité des enfants. Elle impose en effet qu’un bébé doive voyager dos à la route jusqu’à 15 mois, et non plus lorsque le bébé atteint un poids de 9 kg quand c’était le cas auparavant avec la norme R44/04.

L’objectif est de protéger l’enfant, car le cou est encore très fragile et supporte une lourde tête.

 

Deuxième nouveauté : l’intégration obligatoire d’un système de fixation Isofix. Ce système de fixation nécessite d’être présent dans la voiture : il s’agit de points de fixation situés au niveau de la banquette arrière ou du siège passager avant, ce qui évite de fixer le siège avec la ceinture.

Ces fixations Isofix sont obligatoires sur les voitures depuis 2011. Attention cependant, l’obligation ne concerne pas le siège passager avant. On trouve par exemple une fixation Isofix à l’avant sur une Renault Captur, mais pas sur une DS4. L’objectif des fixations Isofix est surtout de réduire les problèmes de mauvaises installations des sièges, tout en apportant un niveau de fixation bien supérieur.

 

Au niveau de l’homologation, les sièges auto i-size doivent être soumis à des impacts latéraux lors des tests. Résultat : des sièges qui vont être revus au niveau des protections latérales.

 

Que du bon me direz-vous ? Effectivement, sauf que pour acquérir un siège bébé i-size il faut disposer d’un compte en banque bien garni, et ne pas se tromper lors de sa commande.

 

Siège auto i-size

Siège auto i-size

Le choix très limité des sièges auto i-size

 

Chez Bébé Confort, une nouveauté correspond à la norme i-size : le siège 2WayPearl. Un siège qui est loin d’être abordable, puisqu’il est en général affiché à 499 euros dans les magasins de puériculture…

Et cette référence est également absente du site internet magsin d’usine de l’enseigne….Deuxième référence Bébé Confort : le siège auto pivotant axissfix i-size, au prix de vente conseillé de 559 € !

 

Sur les sites de vente en ligne, accrochez-vous pour distinguer les sièges i-size des autres. Dans les outils de recherche pour affiner la sélection, des sites comme aubert ou cdiscount ne proposent pas du tout de choisir des critères liés à la sécurité, ni la norme i-size ou bien tout simplement les fixations isofix…Aubert note pourtant « on ne plaisante pas avec la sécurité ! » Aucune blague certes, mais peu d’éléments pour favoriser l’achat des sièges auto les plus sécurisés.

De nouvelles références sont apparues récemment, mais même sur internet les prix les plus bas descendent rarement en-dessous de 350 euros. Ce qui reste très élevé pour des familles, surtout quand il faut équiper deux véhicules….

Certains fabricants comme Cybex vont encore plus loin. Le siège auto Cybex Sirona permet d’installer son enfant dos à la route jusqu’à 4 ans environ, soit 18 kg. Ce qui est bien au-delà de la nouvelle norme ! Et dans le cas d’une installation face à la route, ce siège est fourni avec un bouclier d’impact.

 

Conclusion

Les sièges conformes à la norme R44/04 seront encore commercialisés jusqu’en 2018 ! Il faudra donc attendre plus de deux ans pour que la nouvelle norme i-size soit généralisée.

Pour l’instant seuls les sièges auto pour les enfants de moins de 105 cm sont proposés. En 2016, la suite de cette norme R129 appelée i-size pour la première phase établira de nouvelles règles pour les sièges réhausseurs destinés aux enfants de plus de 105 cm. Les sièges réhausseurs devront alors être fixés par la ceinture ou par isofix, ce qui n’est pas le cas actuellement. En matière de sécurité, les sièges auto ont encore une belle marge d’évolution….

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Publicité
Connection