Livre : la Citroën GS de mon père

Livre : la Citroën GS de mon père
Livre : la Citroën GS de mon père

Dominique Pagneux signe un nouveau livre dans la collection de mon père chez E.T.A.I, consacré à la Citroën GS. Cette familiale mérite d’être redécouverte, que l’on soit ou non citroëniste convaincu. Le projet G est lancé pour combler le vide en milieu de gamme entre les 2CV et DS. Présentée en 1970, la Citroën  GS a été conçue très rapidement et parvient malgré tout à innover avec une grande variété de mécaniques. Suspension hydropneumatique, moteur 4 cylindres à plat, freinage assisté à 4 disques, carrosserie aérodynamique : la Citroën GS s’impose immédiatement et se voit couronnée du titre de voiture de l’année.

Comme l’indique Dominique Pagneux, « la GS c’est la DS pour tous ». Fabriquée principalement dans l’usine de Rennes, la Citroën GS est rapidement déclinée en carrosserie break, ce qui permet de bénéficier d’un hayon indisponible sur la berline. Les déclinaisons utilitaires sont également intéressantes, avec une GS Service tôle et surtout une GS service vitré trois portes avec de très longues vitres arrière.

Un chapitre est consacré à l’étonnante GS birotor, dont le moteur est issu d’un contrat signé avec NSU et Comotor. L’auteur n’oublie pas non plus les GS X2 et GS X3, ainsi que les fabuleuses séries spéciales comme la GS Basalte.

Après 10 années de carrière, la GS se transforme en GSA avec un restyling qui lui ajoute des boucliers thermomoulés en lieu et place des éléments chromés désormais obsolètes. C’est une GSA sera la 2.000.000 ème GS fabriquée, et ce dans l’usine espagnole de Vigo en 1980.

La Citroën GS et ses dérivés auront été produits pendant une quinzaine d’années, avec une production élevée qui la place juste derrière la 2CV. Elle aura été très importante pour les finances de la marque, tout en introduisant une catégorie chez Citroën qui va perdurer pendant plusieurs décennies.

Notre avis : Dominique Pagneux nous retrace l’intégralité de la carrière de la Citroën GS avec à l’appui de nombreuses illustrations d’époque. Ce livre est extrêmement complet malgré son petit format, et nous fait prendre conscience de l’importance de la GS dans l’histoire de Citroën. Pétrie de qualités, la GS commence d’ailleurs à intéresser les collectionneurs, et de plus en plus. Elle ne manque effectivement pas de charme !

Prix public : 29,90 € TTC

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *