Les Fiesta et Focus Mild Hybrid dès 2020

Les Fiesta et Focus Mild Hybrid cette année
Les Fiesta et Focus Mild Hybrid cette année

Ford a annoncé lors de son événement « GoFurther » l’arrivée pour l’année prochaine de nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV). Le moteur EcoBoost 1.0 a été choisi comme base pour ces nouvelles versions. Son alternateur classique a été remplacé par un système d’alterno-démarreur à entrainement par courroie appelé BISG.

Ce système récupère l’énergie pendant les phases de freinage et de décélération, une énergie stockée dans une batterie lithium-ion 48V refroidie par air. Cette énergie va ensuite permettre d’apporter du couple supplémentaire à bas régime, et comme la taille du turbocompresseur a pu être augmentée, la puissance moteur est en hausse. L’énergie récupérée est aussi utiliser pour le fonctionnement des accessoires électriques des Fiesta et Focus Hybrid. L’alterno-démarreur agit alors comme un moteur électrique, et non plus seulement pour faire office de système Start-Stop.

Ford promet de proposer une version « électrifiée » de chacun de ses modèles, de la Fiesta au Transit. Il pourra s’agit d’une version mild-hybrid (mHEV), Full-Hybrid (HEV), Plug-In Hybrid (PHEV) ou 100% électrique.

La micro-hybridation présentée sur les Fiesta et Focus Hybrid est une solution peu coûteuse pour convertir un moteur thermique à l’hybridation légère.

Ford n’annonce pas encore le niveau de puissance de son moteur EcoBoost hybride, ni le prix des Fiesta et Focus hybrides. Nous y reviendrons donc plus tard !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *