Mazda 3 MPS : retour en 2020 ?

Nouvelle Mazda 3 2019
Nouvelle Mazda 3 2019

Une Mazda 3 MPS serait-elle en préparation ? C’est ce que pensent nos confrères du Moniteur Automobile. D’après eux, le responsable du programme de la Mazda 3 souhaiterait ajouter une version vitaminée dans la gamme.

C’est assurément une bonne nouvelle pour les amateurs de sportives, car la marque avait délaissé ce créneau pour la précédente génération de sa compacte.

Lancée en 2006, la toute première Mazda 3 MPS était à l’époque l’une des compactes sportives les plus puissantes. Elle disposait alors d’un gros 2.3 L turbocompressé de 260 ch ! Une puissance plus que respectable face à des rivales qui devaient souvent se contenter d’une quarantaine de chevaux de moins. Cela en faisait à l’époque la traction avant la plus puissante de sa catégorie. Et Mazda n’avait pas fait les choses à moitié avec un différentiel auto-bloquant livré de série.

Ceux qui ont pu la conduire ont certainement en tête des souvenirs de gomme brûlée….

Mazda renouvelle ensuite sa compacte 3 et reconduit la version MPS, avec un moteur qui n’évolue pas. Ce manque d’audace et les évolutions importantes de la concurrence n’aideront pas cette génération ( lire l’essai de la Mazda 3 MPS )

La Mazda 3 lancée en 2013 aurait largement mérité une déclinaison MPS, avec un excellent châssis qui aura fait l’unanimité lors des essais presse.

Pour la 3 MPS de 2020, il serait question du 4 cylindres 2.5 Turbo maison, avec une puissance supérieure à 250 ch. Rien de révolutionnaire par rapport aux premières générations, mais attendons d’en savoir plus avant de juger !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *