Livre : Citroën SM d’Olivier de Serres

La Citroën SM est l’objet d’un nouveau livre d’Olivier de Serres, un auteur particulièrement passionné par la marque aux chevrons. Son nom est la garantie d’avoir affaire à un ouvrage particulièrement documenté et sans aucune approximation : les fans de SM peuvent dès lors acheter les yeux fermés !

Ce livre est la réédition d’un livre publié en 1998, avec des mises à jour. Olivier de Serres nous raconte en détail la Genèse de la SM, fruit du bureau d’études chargé du projet « DS Sport ». Le S de Sport a été accolé au M de Maserati, dont l’accord avec Citroën aura permis à la SM de récupérer un fougueux moteur V6 à quatre arbres à cames en tête qui développe 170 ch DIN. Esquisses, maquettes, prototypes, les illustrations ne manquent pas et permettent de plonger au coeur de la conception du modèle.

La SM est ensuite présentée millésime par millésime, tout au long de sa carrière qui aura duré seulement 5 ans.

On pourrait imaginer arriver au terme de l’aventure, mais c’était sans compter sur un sujet finalement bien plus vaste que la production de série de la SM. Les années 70 voyaient encore à l’oeuvre de fabuleux carrossiers, dont Henri Chapron qui a signé plusieurs déclinaisons particulièrement réussies de ce coupé de prestige. Cabriolet, berline 4 portes, et surtout découvrable présidentielle 4 portes : la Citroën SM a pu transporter des passagers prestigieux avec différentes robes, et ce sur plusieurs décennies.

SM en compétition, SM dans le monde, SM en miniatures : rien ne manque dans ce livre décidement très complet.

Notre avis : On ne peut que saluer la réédition d’un livre aussi complet sur l’une des voitures françaises les plus mémorables du siècle dernier. Les Citroënistes et les passionnés y trouveront leur compte et même bien plus !

Prix public : 49,00 € TTC, 450 illustrations, format 240×290 mm

Extrait du livre Citroën SM d’Olivier de Serres

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *