Livre : Renault 5 sportives, le losange dans les starting blocks

Livre : Renault 5 sportives

Apparue en 1972, la Renault 5 deviendra rapidement très populaire. Cette petite citadine donnera naissance à des versions sportives alléchantes, avec les Alpine, Alpine Turbo, R5 Turbo et Turbo 2. La compétition fera aussi partie de la carrière de la petite Renault avec la R5 Maxi Turbo qui sera inscrite en championnat du monde des rallyes, groupe B.

Alain Chevalier signe cet ouvrage dans la collection Autofocus d’E.T.A.I. Et pour donner envie aux amateurs, l’éditeur à confié à Etienne Crébessègues la mission de photographier chacun de ses modèles pour bénéficier d’images inédites. C’est tout l’intérêt de la collection Autofocus de présenter des voitures anciennes par le biais de voitures dans leur état actuel de conservation.

L’auteur n’oublie pas la petite R5 LS, commercialisée en 1974. Cette première version musclée était dotée d’un 1289 cm3 de 64 ch venu de la R12 ! Et c’est surtout en 1976 avec la R5 Alpine que débute la cure de jouvence, avec une puissance portée à 93 ch. On est encore loin des 160 ch de la R5 Turbo présentée au public en 1978… Un véritable mythe, qui s’arrache aujourd’hui en collection.

Notre avis : Ce nouveau livre consacré aux Renault 5 sportives ne manquera pas de séduire les amateurs de petites bombinettes frappées du losange !

160 pages, 300 illustrations

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *