Citroën dévoile le nombre d’AMI vendues en un an

Citroën AMI

La petite citadine électrique Citroën AMI fête sa première année de carrière. Et le constructeur en profite pour communiquer sur ce modèle assez atypique dans la production actuelle. La Citroën AMI a été commercialisée à hauteur de 9000 exemplaires depuis l’année dernière. Un chiffre qui en soit peut paraître assez modeste, mais n’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’une voiture traditionnelle comme la Renault ZOE. Avec seulement 2,40 m de long pour 1,39 m de large, l’AMI est un quadricycle électrique. Ce qui lui permet d’être proposée à la conduite sans permis et dès 14 ans en France.

Lancée en France, l’AMI est ensuite arrivée depuis le printemps en Belgique, en Espagne, en Italie, ainsi qu’au Portugal. Sur les 9000 AMI, 6500 ont été vendues en France, et 2000 en Italie.

Qui achète la Citroën AMI ?

D’après Citroën, trois grandes familles de clients se dessinent pour ce modèle axé sur la mobilité électrique facile.

Il y a les citadins axés sur l’environnement, heureux de pouvoir circuler dans une voiture électrique légère et écologique.

Dans de nombreux cas, la Citroën AMI est plébiscitée dans des familles avec enfants. L’AMI est un des véhicules du foyer, qui peut être utilisé par les enfants de plus de 14 ans.

Dans d’autres familles, AMI est le moyen de transport individuel principal, qui permet de rouler à deux dans un habitacle chauffé et fermé. Une possibilité que n’offrait pas le Renault Twizy à sa sortie !

Les clients ne sont pas tous situés dans une grande ville, puisque la majorité habitent plutôt dans de petites agglomérations ou bien des zones rurales où les transports publics sont jugés insuffisants.

Et le premier facteur d’achat reste le prix, inférieur à celui d’une voiture traditionnel. La location est ainsi proposée à partir de 19,90 euros par mois, mais après paiement d’un premier loyer de 3409 euros ( bonus de 900 euros non déduit ).

Autre originalité : la commande en ligne, ou via des partenaires comme Fnac et Darty.

Citroën va rencontrer une concurrente qui est tout simplement la jumelle dans le groupe Stellantis : l’Opel Rocks-e.

Citroën AMI
Citroën AMI
Citroën AMI
Citroën AMI
Citroën AMI
Citroën AMI

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *