Citroën enterre son dernier monospace

Le dernier monospace de la marque disparait, le C4 Spacetourer

Citroën annonce l’arrêt de la commercialisation de son tout dernier monospace : le Grand C4 Spacetourer. Né C4 Grand Picasso, ce modèle faisait suite aux deux premières générations de monospaces compacts de la marque aux chevrons.

Une triste disparition, qui fait pourtant suite à 4,5 millions de monospaces vendus depuis près de trente ans.

Citroën se lance dans le monospace en 1994, avec l’Evasion. Un modèle conçu en commun avec Peugeot et Fiat, qui auront chacun leur déclinaison. Les Peugeot 806, Fiat Ulysse, Lancia Zeta et Citroën Evasion sont des clones, qui se différencient par un nombre de pièces de carrosserie très réduit. Ce premier modèle sera commercialisé de 1994 à 2002.

En 1999, Citroën lance le modèle destiné à affronter le Renault Scénic : le Xsara Picasso. Ce premier monospace compact se distingue par sa forme ovoïde et son patronyme d’artiste. Environ 1.750.000 exemplaires seront produits jusqu’en 2010.

La seconde génération des monospaces compacts : le C4 Picasso 2010

En 2002, le premier Evasion est remplacé par une nouvelle génération de monospace familial : le C8. Il connaitra une longue carrière jusqu’en 2014, même si seulement 151.400 exemplaires seront produits sur cette douzaine d’années.

Avec le remplacement de la Xsara par la C4, le monospace suit le même parcours en devant C4 Picasso pour sa seconde génération. Produit de 2006 à 2013, cette série est déclinée en deux carrosseries 5 places et 7 places. Un million d’exemplaires verront le jour.

En 2009, un troisième monospace enrichit la gamme : le C3 Picasso. Nul n’imaginait alors que 13 ans plus tard, aucun de ces modèles n’aurait survécu.

C3 Picasso

La troisième génération du monospace compact C4 Picasso est lancée en 2013. Il abandonnera le nom Picasso pour un plus anonyme Spacetourer en 2018. Mais en 2020, Citroën décide d’arrêter la carrosserie courte 5 places. Le Grand C4 Spacetourer poursuit sa carrière seul, jusqu’en 2022.

Citroën n’aura pas connu un succès flamboyant avec ses grands monospaces, mais la série des Picasso aura été diffusée à grand volume. Aujourd’hui le constructeur français propose des SUV, dont aucun n’offre autant de volume intérieur.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *