Connectez-vous avec nous

Carburant

Comment toucher l’indemnité carburant travailleurs dès le 1er octobre ?

Les annonces sont très suivies pour le pouvoir d’achat des français, en pleine inflation, et la nouvelle indemnité carburant travailleurs sera mise en place dès le 1er octobre.

Elle s’accompagne malheureusement d’une mauvaise nouvelle : la remise actuellement de 18 centimes par litre de carburant sera arrêtée d’ici la fin de l’année. Ce sera progressif, avec une baisse à 12 centimes, puis à 6 centimes, avant de disparaitre complètement. Le prix du baril de pétrole vient tout juste de baisser, suite aux craintes d’une récession au niveau mondial. Si la baisse se prolongeait, les prix à la pompe devraient très prochainement baisser.

Ce dispositif de réduction de 18 cts coûte cher à l’état : pas moins de  800 millions d’euros par mois !

Au 1er octobre, la nouvelle indemnité carburant travailleurs sera donc mise en place, avec un coût inférieur : « seulement » 2 milliards d’euros. Elle vise à couvrir le surcoût du prix actuel des carburants.

Le Ministre de l’économie Bruno Le Maire promet que le contexte d’inflation devrait se réduire à partir de début 2023.

Comment bénéficier de cette nouvelle indemnité carburant ?

Seuls les travailleurs pourront donc bénéficier de cette nouvelle indemnité, une indemnité plus ciblée pour les actifs qui se rendent sur leur lieu de travail en voiture.

Il faudra faire une déclaration sur le site de la direction générale des finances publiques pour bénéficier de cette nouvelle aide. La déclaration nécessitera de confirmer que vous avez une voiture, et que vous l’utilisez pour vous rendre au travail.

Ceux qui travaillent loin de leur domicile et les professionnels itinérants pourront bénéficier d’un bonus, en indiquant qu’ils sont de gros rouleurs.

Des conditions de revenus devraient être mises en place, ce qui réduira le nombre de français concernés par la mesure. Il faudrait toucher moins de 1600 euros par mois pour un salarié pour bénéficier d’une aide de l’ordre de 60 euros au moins, sans doute doublée pour les rouleurs qui font plus de 12000 km par an.

Avant le 1er octobre vous n’avez rien à faire, il faudra donc attendre que ce nouveau dispositif d’aide soit définitivement mis en place.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection