Le Peugeot 3008 victime de nouvelles pénuries de composants

La production du Peugeot 3008 dans l'usine Stellantis de Sochaux
La production du Peugeot 3008 dans l’usine Stellantis de Sochaux

Nouvel arrêt de production à l’usine Stellantis de Sochaux, en charge de la production du Peugeot 3008. Une nouvelle pénurie de composants a forcé Peugeot à interrompre l’usine pendant 10 jours, jusqu’au 14 avril prochain. Une situation compliquée pour le SUV compact le plus vendu en France, et qui impacte également les salariés. Voilà qui devrait retarder les commandes en cours, en allongeant les délais de livraison.

Des pénuries et des arrêts de production récurrents

L’année dernière déjà, de nombreux arrêts avaient eu lieu dans les usines Stellantis. Cette fois-ci, les pièces manquantes sont les boites de vitesses. Il manque en effet certaines pièces pour que ces boites puissent être finalisées…

La production va donc s’arrêter dès aujourd’hui, pour une dizaine de jours. L’an passé, Peugeot avait du monter sur le 3008 phase 2 des feux du 3008 phase 1 ! ( lire : la mauvaise surprise pour les acheteurs du Peugeot 3008 ).

D’autres usines Stellantis devraient connaitre le même sort que Sochaux avec un arrêt de production d’une semaine : l’usine de Rennes, ainsi que l’usine allemande de Eisenach.

Les salariés concernés seront donc en chômage partiel sur cette période, avec un salaire à 100 % les premiers jours, avant un passage à 84 %. Ce que dénonçaient certains salariés aux micros d’Europe 1, avec un ras le bol de ces situations répétées dues à des flux tendus.

Jérôme Boussard, secrétaire général de la CGT à l’usine de Sochaux, a indiqué à l’AFP avoir appris cette information la semaine dernière en CSE. Il regrette que les salaires ne puissent pas être maintenus à 100 % sur la période : « Dans une période où les salaires sont bas et l’inflation est grande, on ne peut pas se permettre de perdre même 20 ou 30 euros par jour« .

Peugeot prévoit une baisse de production sur le site de Sochaux

Le 3008 étant en fin de carrière, Peugeot a anticipé une baisse de production : celle-ci devrait descendre à 800 unités par jour au lieu de 1200 unités par jour. Le 3008 rencontre un sérieux rival depuis quelques mois : le nouveau Renault Austral ! A Sochaux, c’est donc l’équipe de nuit qui sera supprimée pour s’adapter à cette baisse. Mais la cadence devrait reprendre fin 2023, dès que le nouveau Peugeot 3008 arrivera sur les chaines.

Selon Stellantis, la crise des semi-conducteurs devrait encore durer jusqu’à la fin de l’année.

La production du Peugeot 3008 dans l'usine Stellantis de Sochaux
La production du Peugeot 3008 dans l’usine Stellantis de Sochaux

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *