Dacia Stepway : un SUV pour remplacer la Sandero ?

Dacia prépare un nouveau SUV
Dacia prépare un nouveau SUV – illustration : Avarvarii Automotive Artworks

Dans la gamme Dacia, jusqu’à présent le Duster a été le seul SUV. Une situation appelée à changer rapidement : la croissance de marchés des SUV va transformer l’actuelle famille Dacia. Avec un grand SUV, le Dacia Bigster, qui viendra déjà coiffer la gamme par le haut. Mais ce n’est pas tout : Dacia souhaiterait aussi disposer d’un crossover urbain. Un format désormais généralisé chez tous les constructeurs généralistes, que Dacia devra à son tour utiliser.

Le troisième SUV Dacia

Depuis de nombreuses années, la déclinaison Stepway de la Sandero joue sur les codes des SUV et permet à Dacia de proposer une citadine lookée SUV à petit prix. L’idée serait désormais de proposer un vrai SUV, qui pourrait très bien s’appeler Dacia Stepway. Gros point fort pour Dacia : le patronyme est déjà bien installé. Certains n’hésitent même pas à parler d’un Stepway, pour désigner une Sandero Stepway…

Petite disgression : Renault commercialise la Sandero Stepway en Amérique du Sud, exclusivement sous le nom Stepway. Un futur Dacia Stepway serait donc logiquement accompagné de son équivalent Renault pour d’autres marchés mondiaux.

Comme Dacia emprunte à Renault ses plate-formes techniques et motorisations, le futur Stepway pourrait emprunter la base du Captur, qui n’est autre que la plate-forme CMF-B, utilisée par les modèles du segment B chez Dacia et Renault ! Si la base n’est pas nouvelle, les motorisations là encore seront connues : elles iront du bloc à bi-carburation GPL ECO-G 100 à la motorisation Hybrid 140 déjà disponible sur le Jogger.

Plus grand et plus haut que l’actuelle Sandero, ce Stepway pourra proposer une habitabilité en hausse, avec un volume de coffre supérieur. Il profitera donc aussi d’une position de conduite surélevée, qui plait en milieu urbain.

Esthétiquement, ce mini Duster jouera sur les codes des SUV bien installés par le Duster, tout en profitant du nouveau design Dacia. La marque roumaine évolue et les prochains Duster et Bigster vont inaugurer une nouvelle ère stylistique. Le design Dacia est très germanique, avec la volonté de faire ressortir la robustesse, avant tout pour rassurer la clientèle.

Un Stepway pour remplacer la Sandero ?

Pas besoin d’être devin pour dire qu’un SUV Dacia moins cher que le Duster devrait rencontrer un grand succès. Il pourrait aussi cannibaliser l’actuelle Sandero : serait-elle alors remplacée par le Stepway ?

Best-seller de la marque, la Sandero semble difficile à remplacer directement. La conserver permettrait aussi de maintenir des tarifs plus bas, afin de pouvoir communiquer sur des tarifs attractifs. Seule difficulté : trouver de la place dans les usines, avec une gamme qui s’étoffe de plus en plus…

A quand une Giga factory Dacia en Roumanie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *