Le projet Highland va totalement transformer la Tesla Model 3

Le projet Highland va totalement la transformer la Tesla Model 3
Le projet Highland va totalement la transformer la Tesla Model 3

La Tesla Model 3 est appelée à faire peau neuve d’ici la fin de l’année : ce modèle électrique va bénéficier de très nombreuses évolutions techniques, ainsi qu’une face avant repensée. Ces modifications font partie du « projet Highland », le nom de code pour cette Tesla Model 3 restylée. Voyons ensemble ce qui se prépare sur l’une des voitures électriques les plus vendues au monde.

Le contenu du projet Highland pour la Tesla Model 3

C’est donc une très grosse mise à jour qui se profile pour le Model 3, avec une commercialisation attendue pour le dernier trimestre 2023.

Tesla souhaite encore simplifier la complexité de la fabrication de son modèle d’entrée de gamme, afin de pouvoir réduire les coûts de production. Voulu comme une priorité, ce principe pourra alors permettre d’augmenter les marges de Tesla, mais aussi selon les besoins de pouvoir baisser le prix de ses modèles pour favoriser le volume de production.

Dans l’habitacle, la priorité sera donc toujours donnée au grand écran central : il y a donc peu de chances pour que Tesla nous ajoute un écran d’instrumentation devant le conducteur, ni même un affichage tête haute. Il est également peu probable que le fameux volant Yoke à deux branches de la Model S soit proposé : Tesla réduit au maximum le nombre d’options afin de réduire les combinaisons possibles. De cette manière, Tesla peut produire avant même d’avoir vendu les voitures et ensuite livrer dans un délai correct qui prend en compte essentiellement le temps de transport, notamment de la Chine vers l’Europe…

Non visible, le Hardware4 devrait être de la partie, il sert notamment pour la gestion des nombreuses aides à la conduite tel que le fameux Autopilot. Il serait aussi question d’un nouvel éclairage intérieur, et d’une technologie steer-by-wire pour le volant.

Nouveau design, et nouvelles batteries ?

A l’extérieur, ce sera la face avant qui devrait être repensée, en conservant son aérodynamisme déjà très efficace sur le modèle actuel. Le Model 3 peut déjà bénéficier d’une consommation mixte souvent inférieure à nombre de ses rivales. Cette nouvelle image de rendu évoque une réduction des blocs optiques, avec une ligne qui viendrait faire le tour du bouclier.

Techniquement, nous pouvons aussi nous attendre à des changements pour les moteurs électriques, qui pourraient disposer d’une puissance accrue. Nous pouvons aussi espérer une amélioration de l’autonomie des différents modèles, ce qui nécessiterait des changements pour les batteries intégrées de technologie LFP.

Tesla a déjà programmé le lancement de la production de sa nouvelle Model 3 pour le troisième trimestre 2023, ce qui sera le cas dans la Gigafactory de Shanghai, et ensuite dans l’usine américaine de Freemont. La présentation pourrait avoir lieu dès le mois de septembre !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *