Tesla Model 3 Highland : la date de commercialisation se confirme

Tesla Model 3 Highland
Tesla Model 3 Highland – illustration : Sugar Design

L’attente touche enfin à sa fin pour les clients Tesla qui souhaitent passer commande d’un Model 3 facelift. Selon des sources internes à la Gigafactory de Shanghai, la production de masse de la très attendue Tesla Model 3 Highland aurait déjà débuté. Un démarrage de production, alors même qu’aucune image officielle du modèle n’a encore été dévoilée par Tesla !

Une commercialisation attendue en octobre

Après quelques semaines d’interruption pour la réorganisation de la chaîne de production, qui avait entraîné un ralentissement inhabituel des expéditions en juillet, la Gigafactory de Shanghai est de retour en action. Cette pause était nécessaire pour mettre en place les équipements nécessaires à la mise en œuvre de la méthode gigacasting et à l’élimination des pièces redondantes, permettant ainsi de réduire les coûts de production jusqu’à 14 %. Une économie qui pourrait se traduire par un prix plus abordable pour la nouvelle Tesla Model 3 Highland lors de sa sortie sur le marché prévue en octobre. Celle-ci est pourtant déjà proposée à des prix agressifs face à la concurrence ( lire notre essai de la Tesla Model 3 Propulsion ).

La capacité de production initiale de la Tesla Model 3 Highland a été fixée à 10 000 unités par mois. Il semblerait même que dès le mois d’août, ce sont près de 7 000 exemplaires de ce nouveau modèle qui pourraient être produits. Ces chiffres témoignent de la confiance de Tesla dans le succès de cette nouvelle version et laissent présager une date de sortie en octobre de cette année.

Mais ce n’est pas tout, car la Gigafactory de Shanghai n’est pas la seule à se préparer à accueillir la nouvelle Tesla Model 3 Highland. En effet, l’usine de Fremont, située en Californie, devrait également démarrer la production de ce modèle dans un avenir proche. Des prototypes de cette version rafraîchie ont déjà été aperçus à plusieurs reprises sur les routes de Californie, laissant entrevoir l’arrivée imminente de ce nouveau modèle.

Et que peut-on attendre de cette nouvelle Tesla Model 3 Highland ? Les rumeurs et les spéculations vont bon train. On parle d’un design extérieur revigoré avec des sections en gigacasting, des phares au style plus agressif et un système de clignotants repensé. Sous le capot, une batterie M3P de 66 kWh fournie par CATL offrirait une autonomie plus longue pour une seule charge, répondant ainsi aux besoins de nombreux conducteurs. L’intérieur de la Tesla Model 3 Highland pourrait également être rehaussé, avec des sièges ventilés pour un confort accru et un nouveau volant en forme de manche à balai en option pour une touche de modernité.

Les évolutions et d’éventuels tarifs en baisse devraient logiquement garantir un bon accueil à cette Tesla Model 3 « Highland ». Tous ceux qui préfèrent le SUV Model Y devront eux patienter jusqu’en 2024 : le Model Y Juniper est attendu pour l’année prochaine et devrait évoluer dans le même sens que le Model 3.

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *