Le Volkswagen T-Roc Cabriolet est le cabriolet le plus vendu en Europe

Volkswagen T-Roc Cabriolet Edition Grey Mat
Volkswagen T-Roc Cabriolet Edition Grey Mat

Le marché automobile européen révèle des tendances surprenantes, notamment en ce qui concerne les coupés et les cabriolets. En effet, le Volkswagen T-Roc Cabriolet se hisse au sommet des ventes dans cette catégorie. Oui, vous avez bien lu : le T-Roc Cabriolet réussit à dépasser les ventes de véhicules qui, à première vue, pourraient sembler plus à même de dominer les classements.

Cette déclinaison cabriolet d’un SUV compact est unique en son genre : le constructeur allemand a été un précurseur sur cette catégorie, et n’a pas été suivi par des concurrents. Il faut dire que Volkswagen aime particulièrement les cabriolets : la saga des Golf Cabriolet aura duré pendant plus de trente ans ( avec une interruption de 2002 à 2011 ). En parallèle, d’autres modèles découvrables auront aussi été proposés au catalogue, comme l’Eos, ou encore la Coccinelle Cabriolet.

D’après les chiffres, Volkswagen aura eu raison de tenter le coup avec ce T-Roc Cabriolet !

Un SUV cabriolet en tête des ventes

Les données de vente pour l’année 2023 mettent en évidence que le Volkswagen T-Roc Cabriolet a écoulé 8 732 unités, surpassant largement la Mazda MX-5 qui s’est arrêtée à 4 570 ventes. Comme il s’agit de la catégories des coupés et cabriolets, l’Alpine A110 suit avec 2 155 exemplaires, précédant la Ford Mustang avec 1 921 unités.

Globalement, le classement des ventes n’a pas subi de bouleversements par rapport à 2022, indiquant que cette tendance n’est pas éphémère, mais bien établie. Le modèle domine particulièrement le segment des SUV/crossovers compacts.

Cependant, malgré son succès le renouvellement du T-Roc Cabriolet est loin d’être garanti. La marque allemande doit en effet réaliser le virage de l’électrique, tout en étant confrontée à une baisse des ventes sur l’un de ses principaux marchés : la Chine. Il ne serait donc pas étonnant que le T-Roc Cabriolet fasse les frais d’une gamme redessinée : les modèles de niche sont toujours les victimes collatérales d’enjeux plus importants.

Souvenez-vous chez Peugeot : la marque a du en finir avec ses coupés et cabriolets lorsqu’elle était en situation financière difficile. Le retour aux bénéfices ne s’est depuis pas accompagné d’une renaissance de ces véhicules d’image, que les passionnés ne peuvent que regretter.

Chez Land Rover, l’Evoque Cabriolet n’a pas non plus eu droit à une seconde génération.

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *