Des milliers de stations passent au prix coûtant tous les jours dès le 29 septembre

Pour répondre à l’appel du président français Emmanuel Macron visant à soulager les ménages confrontés à des coûts élevés des carburants, deux grands distributeurs, Leclerc et Carrefour, ont pris des mesures qui s’appliqueront dans les prochains jours. De quoi soulager les automobilistes, tout en les attirant dans leurs stations…

Leclerc et Carrefour passent au prix coûtant tous les jours

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a annoncé que, à partir du vendredi 29 septembre, toutes les stations-service de l’enseigne vendraient de l’essence « à prix coûtant ». Cette mesure, qualifiée d’acte de solidarité, vise à offrir un répit financier aux automobilistes français. Contrairement à certaines opérations précédentes limitées aux week-ends, cette initiative sera en vigueur tous les jours. Michel-Édouard Leclerc a également souligné que cette démarche serait évaluée et adaptée en fonction des conditions d’approvisionnement et de la coopération des pétroliers.

Carrefour a emboîté le pas en annonçant « la plus grande opération de vente de carburant à prix coûtant de son histoire ». L’enseigne s’engage à vendre le carburant sans marge bénéficiaire, tous les jours à partir du vendredi, et ce jusqu’à la fin de l’année. Cette initiative couvrira l’ensemble de ses hypermarchés.

La première ministre a exhorté les professionnels à faire preuve d’une « mobilisation exceptionnelle » pour réduire les prix et améliorer la transparence sur les marges. Elle a également évoqué la possibilité de légiférer sur la question si nécessaire.

Emmanuel Macron avait précédemment appelé les acteurs de l’industrie à proposer le plein à prix coûtant tout en mettant fin à la vente à perte de carburants pour les distributeurs. Cette mesure vise à atténuer le fardeau financier des automobilistes français confrontés à des prix élevés à la pompe. Les opérations de vente à prix coûtant sont couramment proposées par la grande distribution, qui peut compenser les pertes sur d’autres produits.

Toutefois, Dominique Schelcher, le président de Système U, s’est montré plus réservé en soulignant que les marges sur le carburant étaient minimes, ce qui rend difficile la pérennité de ces opérations. Système U envisage néanmoins de lancer une première opération à prix coûtant début octobre et pourrait multiplier ces actions d’ici la fin de l’année. Il reste à voir comment d’autres concurrents réagiront à ces initiatives, les réactions ne devraient pas tarder.

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *