
Chez BMW, l’électrification s’accélère et se recentre sur une nouvelle ère : celle de la plateforme Neue Klasse, inaugurée récemment par le tout nouveau iX3. Et comme souvent à Munich, les déclinaisons ne tardent pas. L’un des modèles les plus attendus sera sans doute l’iX4, un SUV coupé 100 % électrique destiné à combler le vide laissé par la disparition du X4 thermique.
Le X4 renaît sous une nouvelle forme
Après avoir mis un terme à la production du X4 et du X6, BMW prépare le retour du plus compact des deux coupés surélevés. Mais cette fois, exit les moteurs essence et diesel : l’iX4 ne jurera plus que par l’électricité. Positionné comme une alternative plus expressive et plus dynamique au iX3, ce modèle promet de mêler efficience, style et sportivité, des qualités chères à la marque.
Basé sur la même architecture 800 volts Neue Klasse, l’iX4 devrait reprendre la motorisation 50 xDrive du nouvel iX3. On parle ici de deux moteurs électriques cumulant 469 chevaux, alimentés par une batterie de 108,7 kWh. L’autonomie pourrait même dépasser les 805 km annoncés pour le SUV classique, grâce à une aérodynamique plus avantageuse. BMW mise d’ailleurs sur un design affûté, moins massif que celui de son grand frère, afin d’optimiser chaque kilowatt.
Un design plus affirmé, un esprit plus sportif
Les prototypes déjà aperçus sur route laissent deviner un style proche de celui du iX3, mais avec une silhouette nettement plus élancée. L’avant conserverait le double haricot affiné et la signature lumineuse horizontale, tandis que l’arrière s’annonce plus dynamique, avec une ligne de toit plongeante, et des feux inédits.
Visuellement, le futur iX4 marquera donc une très grosse rupture par rapport à l’ancien X4.
L’intérieur devrait logiquement reprendre les innovations introduites par la Neue Klasse : grand écran central, affichage tête haute étendu sur toute la largeur du pare-brise, et matériaux allégés pour réduire la consommation. On s’attend aussi à une habitabilité un peu moindre à l’arrière, avec une garde au toit forcément moins généreuse.

Une arrivée stratégique pour 2026
Le BMW iX4 devrait être révélé courant 2026, avant une ouverture des commandes en fin d’année prochaine. Il viendra se positionner face à des modèles comme l’Audi Q6 e-tron Sportback et le nouveau Mercedes GLC électrique.

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.






