
La petite marque espagnole Cupra s’apprête à lancer en 2026 une déclinaison particulièrement radicale de sa compacte emblématique : la Leon VZ TCR. Avec ses 321 ch et 420 Nm de couple, cette version s’adresse sans détour aux amateurs de performances pures, tout en sacrifiant certains usages quotidiens, à commencer par la banquette arrière.
La Leon VZ TCR vient compléter la version standard Leon VZ, prévue également en 2026, et qui annoncera elle aussi 321 ch. Le modèle « piste », lui, vise une expérience plus radicale.
Conçue pour le circuit, homologuée pour la route
Le constructeur ne se contente pas d’augmenter les chiffres. La Leon VZ TCR s’inspire directement du modèle de compétition qui a brillé en TCR, ce qui se traduit par plusieurs choix audacieux : suspension retravaillée (on imagine ressorts plus fermes, amortisseurs adaptatifs recalibrés, géométrie renforcée), aérodynamique agressive (gros aileron de toit, spoilers avant et arrière, jupes latérales, diffuseur avec sorties d’échappement quadruples cuivre) et jantes légères. Le style extérieur évolue donc vers une esthétique « prête à prendre la piste ».
À l’intérieur, cup-seats à l’avant accompagnés de harnais quatre points, et surtout la possibilité de retirer la banquette arrière pour installer une barre de renfort et un filet : un véritable clin d’œil à la cousine Volkswagen Golf GTI Clubsport S. Le mot « compromis » semble absent de ce cahier des charges. D’autant qu’on vise 0-100 km/h en 5,6 s, sans limitation affichée de vitesse maxi.

499 exemplaires, un nombre symbolique
La Leon VZ TCR sera produite à seulement 499 unités. Un clin d’œil à l’histoire de la Leon en version compétition. Le modèle abordable « classique » Leon VZ comptera lui 1 500 exemplaires. Cupra reste discret sur les tarifs mais le patronyme «track-ready» et cette rareté laissent présager une fiche de prix élevée.
Dans la comparaison des performances, on la voit rivaliser avec les références du segment : la Golf GTI «Edition 50» affichait déjà les mêmes 321 ch. Ce qui place la Leon VZ TCR dans la cour des sportives compactes vraiment extrêmes, mais pas au niveau des Audi RS3 ou Classe A 45 AMG.
Conclusion
La Cupra Leon VZ TCR est une belle surprise à une époque où SUV, hybrides et électriques passionnent les constructeurs. Avec ses 321 ch, sa fabrication limitée à 499 exemplaires, et son traitement technique radical, elle s’adresse à un public d’amateurs éclairés, prêts à sacrifier la banquette arrière pour le chrono et le fun. On ne peut qu’approuver !
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.






