Une journée au Mercedes-Benz Live : toute la gamme AMG, sur circuit…

Mercedes-Benz Live

Mercedes-Benz Live

Le MB Live, qu’est-ce que c’est ? Et bien on pourrait parler d’un cadeau de la part de Mercedes-Benz, ou d’une vaste opération séduction à coups de V8…

Si vous êtes accro à la réduction des émissions de Co2, passez votre chemin : le MB Live est un étalage de puissance jouissif.

Ce n’est pas moins de 4 versions différentes de modèles AMG qui étaient disponibles à l’essai : CL 63 AMG, Classe E 63 AMG, CLS 63 AMG et la somptueuse SLS AMG. Les trois premières étaient présentes dans leur dernière version, c’est à dire avec le nouveau V8 biturbo de 525 ch. Pour la SLS AMG, c’est tout simplement quatre exemplaires qui étaient au rendez-vous ! De quoi permettre aux acheteurs de comparer les différents coloris intérieurs et extérieurs…

Mercedes-Benz Live

Mercedes-Benz Live

Le MB Live a lieu en France sur un dizaine de circuits. Pour ma part mon carton d’invitation concernait la région Est, à savoir le circuit Géoparc de Saint-Dié des Vosges. Biensur, ce n’est pas le Castellet, mais ce circuit né en 2004 permet aux pilotes lorrains de s’amuser et de tester les capacités de leur bolide.

Cette tournée exceptionnelle organisée par Mercedes-Benz a lieu du 10 mai au 12 juillet prochain. Les circuits concernés sont les suivants : Mortefontaine (CERAM), Charade, Saint-Dié des Vosges, Le Castellet, Haute Saintonge, Linas-Monthléry, Albi, Nogaro, Bresse, et enfin, Lohéac.

Tous les participants ont du répondre à un mailing spécifique intitulé “Les expériences inoubliables se vivent en live”. Clients et prospects ont ensuite reçu un coffret d’invitation pour le circuit choisi.

Mercedes-Benz Live

Mercedes-Benz Live

Avec une météo peu clémente, pendant le repas de midi la piste s’est recouverte d’une jolie pellicule d’eau. Vu la puissance et le couple des engins, et la dimension des pneus, ça laisse songeur. L’instructeur me confie qu’en vitesse de pointe, comparé au sol sec on ne peut atteindre que 180 km/h au lieu de 210. Le Géoparc n’est pas un circuit de vitesse, et les lignes droites sont assez courtes ! Dommage pour les splendides AMG qui ne peuvent s’exprimer pleinement, mais cela permet déjà de faire une initiation sympathique.

Après un briefing rapide, les pilotes prennent place dans les Mercedes-Benz AMG de leur choix, aux côtés d’un instructeur chargé de les initier au pilotage sur circuit. Pour faciliter la tâche, les instructeurs ont placé des plots de couleur afin d’indiquer aux apprentis pilotes les zones de freinage, les points de braquage et les points de corde.

Je règle siège et volant de façon à avoir une bonne prise en main des commandes, et c’est parti pour 3 tours de pistes ! Les instructeurs donnent des conseils pour pratiquer le freinage dégressif, à l’opposé du freinage progressif que tout en chacun pratique sur route.

Le freinage dégressif consiste à taper fort dans les freins dès le départ du freinage, afin de charger l’avant du véhicule, ce qui profite à l’adhérence et à la motricité. On soulage ensuite progressivement la pédale de droite, à l’inverse de ce qu’on ferait dans la vie réelle !

Avec les indications des co-pilotes professionnels, rouler fort sur circuit en toute sécurité devient “presque” un jeu d’enfants. Plusieurs voitures partent des stands quasiment en même temps, et la SLS qui me précède roule bien moins vite. Elle a mis les warning pour me faire signe de dépasser, profitons-en ! La faible motricité me rappelle à l’ordre au tour suivant : la chaussée est toujours détrempée !

Après 3 tours au volant de la CLS AMG, tout simplement délicieuse, je passe à la SLS AMG ! Changement de registre, puisque celle-ci est équipée de sièges baquet inclus dans le pack Performance. On est assis très bas, et le port du casque donne l’impression d’être très à l’étroit. Mais qu’importe : le démarrage du 8 cylindres est un régal, tout autant que les montées en régime ! Ayant pris de l’assurance sur ce circuit, l’instructeur me laisse faire un tour bonus, on ne va pas cracher dessus !

J’ai ensuite goûté aux joies des CL 63 AMG et Classe E 63 AMG, avant qu’on me propose un baptême de piste avec un des vrais pilotes. C’est le moment qui permet de faire la différence entre un amateur et un professionnel, mais aussi de se rendre compte du très gros potentiel des Mercedes AMG, que je n’avais encore que titillé !

Mercedes-Benz Live

Mercedes-Benz Live

Parmi les “pilotes” invités par Mercedes, de nombreux particuliers et chefs d’entreprise roulant par exemple en Porsche 911 GT3, BMW M5, Audi A5 Coupé…

Mais ce n’est pas tout, le Mercedes-Benz Live est aussi l’occasion de prendre le volant de nombreux modèles de la gamme haute de Mercedes. Parmi les essais possibles, le nouveau roadster SLK, le coupé 4 portes CLS, la Classe S, la Classe R, les Classe E Coupé, berline et cabriolet, le GL, le GLK…Les motorisations proposées étaient très diverses, avec notamment des V6 CDI et Bluetec, des V6 et V8 essence, voire même de l’hybride avec la Classe S 400 Hybrid ! Cette seconde session d’environ 1H30 permet alors de prendre en main des voitures toutes très différentes, et de se rendre compte de l’extraordinaire étendue de la gamme Mercedes.

Mercedes-Benz Live

Mercedes-Benz Live

Mercedes-Benz Live

Mercedes-Benz Live

Bilan

Le Mercedes-Benz Live est tout simplement un régal pour les passionnés automobiles, puisque toute la crème Mercedes et AMG est disponible à l’essai. De quoi en prendre plein les yeux, plein les oreilles, et repartir avec la banane !

Mercedes-Benz Live

Mercedes-Benz Live

Remerciements à Mercedes-Benz France, ainsi qu’à toute l’équipe du MB Live pour son accueil, et à l’équipe Win-Win.