Chez Peugeot, la gamme Peugeot s’étoffe, et l’acheteur d’une familiale compacte a désormais le choix chez Peugeot entre un 3008 et une 308 SW. D’après ses concepteurs, le 3008 s’adresse à une « petite famille », avec un ou deux enfants. Avec des sièges arrière individuels et un coffre imposant, la 308 SW peut même embarquer jusqu’à 7 personnes !
Alors entre ce SUV deux roues motrices, et ce break aménagé tel un monospace lequel est le meilleur des deux?
Design
Les deux soeurs ne jouent pas dans la même cour. Le 3008 avec son côté baroudeur, séduira la clientèle d’un Nissan Quashqai. La 308 SW puisera certainement un grand nombre de ses clients parmi ceux de la 307 SW, qu’elle enterre au niveau du style avec une ligne beaucoup plus dynamique.
La garde au sol du 3008 n’est pas énorme, mais elle est supérieure à la 308 SW pour les porte à faux avant et arrière, ce qui l’autorisera davantage à s’aventurer sur des chemins non goudronnés.
Le 3008 est ici photograhié en version Premium Pack, et dispose des options Grip Control avec jantes 16″ au lieu des 17″ habituellement montées sur un Premium Pack HDI 150. (18″ en Feline HDI 150)
La 308 SW de notre test est une Feline, avec pour options visibles de l’extérieur les jantes 18″ et les phares au xénon.
Conduite
Le 3008 vous fera voir la route de haut, ce qui offre une bonne visibilité, surtout en ville. La conduite est proche de celle d’un monospace : vous êtes comme assis « sur une chaise ».
Cela permet aussi de descendre ou de s’installer dans le véhicule sans effort particulier.
La position de conduite de la 308 SW est évidemment celle de la 308 berline.
Nos deux configurations étaient assez opposées pour le chapitre dynamique. Notre 308 SW était motorisée par un 1.6 THP 150 et chaussée en 18”, alors que notre 3008 était motorisé avec le nouveau 2.0 HDI 150 et chaussé en 16” (Grip control oblige)
Il est difficile de comparer deux motorisations diesel et essence. Toutefois ces deux moteurs ont des points communs : injection directe, un turbo, et la même puissance.
Le 2.0 HDI prend l’avantage pour le couple et la cylindrée. Et HDI oblige, il est évidemment plus sobre, principalement en ville où l’écart se creuse avec le THP.
Reprendre en deuxième à bas régime fait partie de ses attributions!
Le THP, bien que “en un certain sens” typé HDI pour son couple à bas régime, conserve des origines essence. Il faudra donc pousser la première à 3000 tr avant d’enclencher la seconde, car celle-ci est molle en dessous de 1500tr/min.
En accélérations, le THP prend sensiblement l’avantage. Mais les reprises sont meilleures sur le 2.0 HDI d’une bonne seconde, que ce soit en 5ème ou en 6ème rapport.
Toutefois notez le bon rapport prix prestations du THP 150, qui est vendu moins cher qu’un HDI 110 et distille un agrément digne d’un HDI 136.
Pour en revenir aux chassis de nos deux autos, celui de la 308 SW semble plus sportif, avec une bien meilleure répartition des masses, le bloc THP étant plus léger que le bloc HDI qui leste l’avant du 3008.
Les pneumatiques 16” du 3008 ne nous ont pas non plus incité à trop attaquer dans les virages…
Vie à bord
L’habitabilité arrière est plutôt bonne pour les 2 voitures.
Nos deux modèles d’essai disposaient de toit panoramiques, gage d’une luminosité très appréciable, surtout pour les places arrière.
Le 3008 est équipé d’une banquette 3 places, très classique.
La 308 SW marque des points à ce niveau là : comme un C4 Picasso, elle dispose de 3 sièges arrière de même largeur, coulissants et inclinables !
Les passagers de la SW bénéficient en plus de tablettes arrière aviation avec porte gobelets.
On se sent donc plus choyé à l’arrière d’une 308 SW…
A noter que les deux véhicules, dans ces finitions, étaient équipés de pare-soleil arrière intégrés dans les portières, très pratiques, et de vitres surteintées à l’arrière. Autre équipement commun : les buses de ventilation, afin de rafraichir les places arrière. Délicate attention pour les enfants!
Côté coffre
Là-aussi les fonctionnalités sont différentes.
Celui du 3008 s’ouvre en deux parties, et peut être compartimenté par un volet très pratique.
D’une simple touche, on peut rabattre les deux tenants de la banquette arrière. Simple et efficace.
Le volume du coffre est conséquent, pas de souci à avoir pour une famille de 4!
La 308 SW dispose d’un coffre moins haut mais plus profond. L’ouverture est simple avec un grand hayon. Le seuil de coffre est très bas, et permet de charger sans effort des objets lourds.
La contenance est bonne, et la 308 SW contrairement au 3008 peut être chargée jusqu’au toit, en installant pour votre sécurité un filet de charge haute derrière les appuie-tête arrière.
Pour rabattre les sièges en portefeuille il faudra passer par les portes arrières. Mais la manoeuvre est très simple.
Ces sièges peuvent aussi être démontés facilement, et individuellement.
De plus, la 308 SW peut être livré avec un ou deux sièges supplémentaires à mettre dans le coffre. Les ceintures du troisième rang sont en effet de la partie!
La configuration 7 places condamne évidemment le coffre.
Mais vous pouvez également envisager de disposer vos passagers arrière séparément, puisque les sièges du second rang sont compatibles avec les attaches du troisième rang.
Conclusion
Si par sa position de conduite et son coffre, le 3008 est proche d’un C4 Picasso, en revanche la modularité de ce dernier se retrouve sur la 308 SW. (excepté le plancher plat quand les sièges de rang 2 sont rabattus)
Alors, comment choisir? Si vous privilégiez vos passagers arrière et le chargement réguliers d’objets lourds et imposants, la 308 SW l’emporte.
Si la conduite haute et le besoin d’une meilleure garde au sol font partie de vos critères, alors vous serez conquis par le 3008.
Pour les autres, le vrai monospace Peugeot sera pour bientôt, il s’agit du 5008, livrable dès le mois d’octobre.
Ah enfin un essai pertinent ! Ca tombe bien j’hésitais entre ces deux modèles : vous m’avez aider à prendre une décision merci.
Comparatif tres instructif…Et objectif…
J’ai pu essaye les deux modeles et ai finalement opte pour la 308SW HDI 2L 136CV
en BVA
Aucun regret le 3008 a une conduite plus camionesque, voire un peu pataude,
car il large.
Vu de l’interieur attention en ville dans les petites rues/parking sous-terrain.
Concernant le look, il s’agit de deux philosophies differentes.
Autrement le 3008 beneficie d’une finition interieure tres valorisante.
A l’avant du fait de la separation (pont) certains pourront avoir le sentiment de se sentir a l’etroit comme dans un poste de pilotage d’un avion.
Contrairement a la 308 ou la notion d’espace est royale.
Ce sont au final 2 produits differents et de bonne facture.