Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Citroën C5 Exclusive 3.0 HDI 240 berline

Essai Citroën C5

Essai Citroën C5

La C5 est ambitieuse, et pour concurrencer les allemandes, elle s’est dotée d’une évolution profonde de son premier V6 HDI 2.7. La voici désormais motorisée par un 3.0 HDI qui développe pas moins de 240 ch ! Mais l’agrément proposé est-il proposé à un tarif raisonnable ?

Design :
La Citroën C5 a été dessinée pour séduire. Sa ligne est statutaire et cossue. Cette impression est renforcée sur la version Exclusive qui possède de nombreux inserts chromés sur les bas de caisse, les boucliers, la malle, les poignées de portes et la ceinture de caisse.

Cette version 3.0 HDI 240 se distingue également par sa double sortie d’échappement, de part et d’autre du bouclier arrière. Et les jantes alliage 18″ Atlantique sont de série. Dommage qu’elles ne soient pas spécifiques à la C5 : elles se retrouvent également sur C4 Picasso et C6.

Cette version d’essai est photographiée en livrée Gris Thorium.

Citroën C5 3.0 V6 HDI 240

Citroën C5 3.0 V6 HDI 240

A son bord :

L’habitacle de la C5 ne fait en revanche pas l’unanimité. Le dessin de la planche de bord peut paraître torturé. La qualité d’assemblage est bonne, et aucun bruit de mobilier n’est à déplorer. La partie supérieure de la planche de bord est moussée, avec un grain visuellement réussi.

Le volant à moyeu fixe ne déroutera pas à la conduite, mais trop de fonctions y sont proposées, il y a de quoi s’y perdre. Et les touches du klaxon seront facilement actionnées par mégarde en faisant un créneau…

L’ergonomie n’est donc pas le point fort de la C5.

Citroën C5 3.0 V6 HDI 240

Citroën C5 3.0 V6 HDI 240

Le GPS optionnel Navidrive 3D est cher ( 1950 €) , mais complet. Navigation en 3 dimensions, particulièrement en ville où les bâtiments apparaissent, disque dur de stockage d’albums audio, connexion USB, téléphonie intégrée par carte SIM ou par bluetooth, lecture de DVD vidéo…

Il est également possible de souscrire à un abonnement qui permet d’émettre un signal d’urgence en cas d’accident. Les secours auront ainsi la position exacte du véhicule, salutaire si vous avez fait une sortie de route et êtes inconscient.

A l’avant, les sièges en cuir manquent quelque peu de maintien latéral pour une conduite dynamique. En option, le siège conducteur dispose de la fonction massage, concentrée sur les lombaires. Dommage que la force du massage ne soit pas réglable.

Citroën C5 3.0 V6 HDI 240

Citroën C5 3.0 V6 HDI 240

Les bacs de portières sont garnis de feutrine pour éviter les bruits parasites, et ils s’éclairent lorsque votre main s’en approche. Un détail appréciable.

A l’arrière, la banquette arrière est accueillante. Et si la garde au toit est réduite, l’inclinaison de la banquette et l’espace aux jambes permet à deux adultes de trouver leurs aises.

Les pare-soleils sont présents, intégrés dans les portes arrière, et sous la lunette arrière.

Citroën C5 3.0 V6 HDI 240

Citroën C5 3.0 V6 HDI 240

L’insonorisation est soignée, et renforcée par la présence des vitres latérales feuilletées.

Du côté du coffre, la contenance de 520 dm3 est très correcte pour une famille. Les dossiers peuvent se rabattre, et il y a également une trappe à ski.

En revanche, nous avons été étonnés de constater que le coffre n’étant pas totalement capitonné. Au niveau de l’éclairage, la tôle est apparente. Un point faible pour une voiture de ce prix !

Autres petits défauts pour un véhicule haut de gamme : les commodos sont les mêmes chez PSA depuis une dizaine d’années. La clé de contact n’est pas électronique, c’est une clé métallique repliable. Sous le capot, pas de verrins, mais une simple béquille…

Dernier grief : la trappe à carburant possède un bouchon qui s’ouvre avec la clé, indigne de ce niveau de gamme !

Pour conclure ce chapitre, la C5 est très confortable, et la vie à son bord y est agréable, malgré une garde au toit limitée. Seules quelques fausses notes de conception apportent un petit bémol au niveau de la qualité générale.

LIRE LA SUITE :

Essai Citroën C5 Exclusive 3.0 HDI 240 berline : à conduire et budget

Essai Citroën C5 Exclusive 3.0 HDI 240 berline : Bilan et photos

 

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Publicité
Connection