Essai Volkswagen Tiguan TDI 110 BlueMotion
Depuis l’apparition récente des SUV urbain au look de baroudeur sur le marché, les crossover battent tous les records en termes de vente. Avec l’apparition de la version deux roues motrices Tdi 110 BlueMotion, la Volkswagen Tiguan devrait par conséquent poursuivre sereinement sa carrière commerciale. Cette version a pour mission de proposer une alternative aux versions 4 roues motrices sans subir les impacts financiers (malus, consommation). Contact.
DESIGN :
La Volswagen Tiguan reprend tous les codes stylistiques du 4×4 classique, à savoir : une architecture haute. Ce qui n’empêche pas la Volkswagen Tiguan de s’habiller d’une robe aussi dynamique qu’élégante.
Le Tiguan joue la carte du classicisme avec son capot droit et son regard typiquement Volkswagen.
La face avant profite d’une face avant joliment dessinée, tandis que les arches de roues nervurées de noir renforcent le côté baroudeur au modèle.
Même équipé de la motorisation diesel la moins puissante, le Tiguan dispose d’une double sortie d’échappement et du fameux sigle « Tdi BlueMotion » sur la malle arrière.
Globalement, la réussite du point de vue esthétique nous semble atteinte.
VIE A BORD :
La présentation intérieure peut paraître assez tristounette. La finition, ainsi que la qualité perçue n’est pas en phase avec les standards germaniques actuels. Seule la partie supérieure du tableau de bord reçoit un revêtement moussé.
Cependant, l’habitabilité du Tiguan est l’un des points forts du véhicule. Une fois installé à bord du véhicule, on trouve l’espace à l’avant très appréciable. Grâce à son architecture haute, chaque occupant dispose d’un espace de vie correct et permet de voyager dans de très bonnes conditions.
Le conducteur profite d’une instrumentation très lisible et d’une excellente ergonomie des différentes commandes. Le régulateur de vitesse est d’ailleurs très facile d’utilisation.
Du reste, l’habitabilité et l’espace de chargement sont bien pensés. Comme en témoigne la capacité du coffre modulable entre 470 et 1 510 litres selon la configuration adoptée.
Notre version d’essai dans sa livrée d’entrée de gamme « Tiguan » embarque léger au niveau des équipements : jantes alliage 16 pouces, ESP, frein de stationnement électrique, volant 3 branches gainé de cuir, radio CD et le régulateur/limiteur de vitesse font partie de la dotation d’origine.
Lignes fadasses et planche de bord ridicule. C’est bien une VW…