Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Dacia Duster restylé TCe 125 Prestige

Dacia Duster restylé

Dacia Duster restylé

Avec 450.000 Duster vendus en 3 ans, Dacia ne pouvait pas laisser son modèle phare en roue libre. A moindres frais, le nouveau Dacia Duster présente un restyling extérieur particulièrement light, mais qui s’accompagne heureusement de prestations en hausse, de nouveaux équipements et de ce nouveau moteur TCE 125 pioché chez Renault.

De quoi remettre le Dacia Duster sur les rails et inciter certains clients à penser au renouvellement…

Style : un restyling  léger

Il faut jouer au jeu des 7 différences pour parvenir à distinguer le nouveau Duster de l’ancien quand on en fait le tour. La face avant recèle le plus de changements, avec des blocs optiques au dessin intérieur revu avec feux de jour. La grille de calandre est inédite, tout comme celle du bouclier.

Dacia Duster restylé

Dacia Duster restylé

De profil, les nouveautés se situent au niveau des barres de toit épaissies et désormais marquées Duster, et des nouvelles jantes alliage. Vu de derrière, il sera plus difficile de reconnaître le Duster restylé avec seulement une légère modification des feux. La canule d’échappement chromée est annoncée comme une nouveauté mais était déjà apparue sur certaines versions de la phase 1.

Le nouveau nuancier fait la part belle aux gris, dont ce gris comète qui devrait sans doute plaire sur le marché français.

 

Phare avant Dacia Duster restylé

Phare avant Dacia Duster restylé

A vivre : nouveaux équipements, insonorisation en progrès

 

C’est finalement à l’intérieur que l’on peut presque trouver le plus de différences avec le Duster non restylé, puisque l’intégration du système de navigation ne passe pas inaperçue. Mais comme le GPS arrive en seconde partie de carrière du SUV roumain, il a été installé sans pouvoir être positionné en hauteur. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il est loin d’être situé au niveau du regard !

D’autres problèmes d’ergonomie évidents gênent rapidement le conducteur, comme la commande des rétroviseurs placée sous le levier de frein à main. Si vous cherchez le klaxon sur le volant, c ‘est également raté.

Mais le Dacia Duster restylé arrive en concessions avec une nouveauté : des commandes de lève-vitres désormais placées sur les contre-portes. Un progrès qui semble anodin mais dites vous bien que rien n’est acquis sur un modèle à bas prix, toute amélioration est bonne à prendre.

Planche de bord Dacia Duster restylé

Planche de bord Dacia Duster restylé

Ce Media Nav était déjà disponible sur les Sandero et Lodgy, et est identique au GPS d’entrée de gamme d’une Clio 4. L’écran est tactile, et l’utilisation est plutôt intuitive.

En y regardant de plus près, on s’aperçoit que la planche de bord du Duster restylé n’est plus la même. Dacia a revu le dessin pour l’orienter plus façon SUV et moins comme celle d’une berline. La qualité de finition reste logiquement bas de gamme : il faut bien faire des économies pour vendre une voiture à ce prix. Malgré tout en prenant une version Prestige comme celle-ci avec volant cuir et système de navigation, la présentation générale est plutôt agréable.

Le Dacia Duster restylé conserve bien évidemment ses atouts en matière de volume intérieur, avec notamment un très grand coffre…Tout ça pour le prix d’une Clio !

Autre point fort du restyling : l’amélioration de l’insonorisation. Elle est particulièrement flagrante sur un Duster diesel, et fait de cette version essence un SUV agréable à l’usage.

Coffre Dacia Duster restylé

Coffre Dacia Duster restylé

 

 

A conduire : un nouveau moteur qui ajoute de l’agrément

 

Sous le capot du Duster restylé, un seul nouveau moteur apparait et il s’agit du quatre cylindres 1.2 TCe turbocompressé connu de nombreux modèles Renault depuis la Clio 3. Il affiche ici une puissance de 125 ch, qui en fait la version la plus puissante de la gamme Duster ! Ce n’est pas pour autant que les acheteurs pourront sélectionner ce moteur avec la transmission intégrale, disponible uniquement avec le moteur dCi 110.

Patience, car la prochaine version de ce moteur TCE 125 aux normes Euro 6 prévue pour 2015 sera proposée en 4X4. Actuellement, ce moteur est conforme aux normes Euro 5.

Moteur TCe 125 Dacia Duster restylé

Moteur TCe 125 Dacia Duster restylé

 

L’agrément de conduite est très favorable au Duster TCE 125 ch, avec un niveau de bruit réduit et un couple favorisé par le turbocompresseur. Il n’est donc pas utile de monter dans les tours : ce moteur est calibré pour fonctionner à bas et moyen régime comme un moteur diesel. Le couple de 200 Nm est délivré à 2000 tr/min !

La boîte manuelle à 6 rapports est bien guidée, et le sixième rapport favorise la consommation sur autoroute.

Avec ses 125 ch et un poids réduit à 1202 kg à vide, le Duster TCE 125 est le plus performant de la gamme. Il accélère de 0 à 100 km/h en 10,4 s, contre 14,2 s pour le Duster dCi 90 et 12,2 s pour le Duster dCi 110 4X2.

Ce Duster Restylé TCe 125 n’est pas non plus une GTI, mais le châssis est rigoureux et permet presque d’attaquer. Attention au freinage, avec un mordant qui n’est pas des plus efficaces. Les freins arrière restent de simple tambours.

Dacia Duster restylé

Dacia Duster restylé

 

 

Budget : toujours des prix canon

 

Point fort de ce Duster TCE 125 : un tarif qui n’est pas en rapport avec ses performances !  A 16700 euros, le Duster le plus puissant de la gamme est bien équipé avec son troisième niveau de finition Prestige. Ce moteur est également proposé pour 14500 euros en finition Ambiance et à  15600 euros en finition Lauréate.

Il s’agit du même prix que le petit diesel de 90 ch, nettement moins performant.

 

On oubliera le premier prix de 11900 euros, dont l’équipement est complètement dépouillé. En second niveau, le Dacia Duster Ambiance propose les vitres avant électriques, l’autoradio CD MP3 avec bluetooth et USB, le siège conducteur et le volant réglables en hauteur, les barres de toit, la fermeture centralisée, et la banquette 2/3-1/3.

 

A 15600 euros, le Dacia Duster Lauréate enrichit sa dotation de la climatisation, de l’ordinateur de bord, des jantes acier 16 pouces, des projecteurs anti-brouillard, des boucliers bi-ton et des poignées de portes couleur caisse. Il y a tout ce qu’on attend sur une voiture proposée à 15600 euros, et même plus.

Pour un supplément de 1100 euros, le Duster Prestige ajoute le système de navigation Media Nav, le régulateur-limiteur de vitesse, l’aide au parking arrière, les vitres arrière électriques, les jantes alliage 16 pouces, les barres de toit chromées, les vitres surteintées, la canule d’échappement chromée et les skis de protection sur les boucliers avant et arrière.

GPS Dacia Duster restylé

GPS Dacia Duster restylé

Avec des rejets de CO2 de 145 g, le Duster TCE 125 devra compter avec un malus écologique de 500 euros en 2014 sur le marché français.

La consommation mixte est donnée pour 6,3 L, mais dans la pratique il sera dur d’y parvenir à moins d’emprunter des départementales dégagées, et de passer très rapidement la sixième sans accélérer de trop.

En conduite mixte, on peut vite grimper à 8,0 L en étant un peu lourd sur l’accélérateur. Comptez sur une bonne moyenne de 7 L à 7,5 L.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI DACIA DUSTER RESTYLE 

 

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection