Skoda confirme l’arrivée de deux nouveautés pour cette année

La silhouette du prochain Skoda Kodiaq
La silhouette du prochain Skoda Kodiaq

Skoda dévoile la silhouette de deux nouveaux modèles qui seront commercialisés d’ici la fin de l’année 2023. Il s’agit de deux modèles traditionnels, puisqu’ils ne sont pas 100 % électriques. La marque tchèque va en effet renouveler ses deux modèles haut de gamme : la Superb et le Kodiaq.

La deuxième génération du Skoda Kodiaq

En 2016, Skoda a lancé la toute première génération de son SUV familial : le Kodiaq. Plus de 740.000 exemplaires ont déjà pris la route : ce grand SUV disponible en 5 et 7 places a visiblement trouvé son public. Ce modèle a ensuite été restylé en 2021, après avoir reçu l’appoint de la version plus dynamique siglée RS.

La nouvelle génération qui sera présentée d’ici la fin de l’année devra donc réitérer ce succès, tout en étant privée d’une déclinaison électrique. Car dans le groupe Volkswagen, les modèles thermiques et électriques sont bien distincts. La première image montrée ci-dessus laisse entrevoir une signature lumineuse en Y pour les blocs optiques.

Ce nouveau modèle sera toujours produit à Kvasiny, en République Tchèque comme l’actuel.

Skoda Kodiaq 2021
Le Skoda Kodiaq a été restylé en 2021

La quatrième génération de la Skoda Superb

Skoda a déjà commercialisé trois générations de sa Superb, et toujours avec succès. Le modèle actuel a ainsi déjà été diffusé à 777.000 exemplaires, ce qui en fait la plus écoulée des trois générations. Cette nouvelle génération est toujours annoncée en berline et Combi, et elle sera fabriquée à Bratislava en Slovaquie. Elle sera thermique, mais misera sur l’hybridation rechargeable. Elle devrait être présentée en novembre prochain.

La silhouette de la future Superb
La silhouette de la future Superb
Skoda Superb Sportline
La Skoda Superb de troisième génération

Des objectifs Next Level – Škoda Strategy 2030 qui tiennent la route ?

Skoda est une marque qui progresse, mais les objectifs fixés ne sont pas toujours atteints. En 2020, Skoda annonçait ainsi viser les 3 % de part de marché en France pour 2023.

Après une année 2022 annoncée record, mais avec 1,9 % de part de marché, Skoda vise désormais non pas 3 % en France cette année mais 2 %.

En 2022, Skoda a livré dans le monde 731 000 véhicules. La marque ambitionne d’être dans les 5 marques les plus diffusées en Europe d’ici 2030. D’autres modèles électriques sont attendus pour compléter la gamme actuellement réduite aux seuls Enyaq iV et Enyaq Coupé iV. Pour l’heure Skoda est loin de disposer d’une gamme électrique aussi étendue que Volkswagen !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *