Le Peugeot 3008 a été surpris récemment en phase de tests : plusieurs exemplaires camouflés sont en effet en Espagne pour finaliser le développement du modèle. Et bien que nettement camouflés, les prototypes du 3008 nous laissent entrevoir de précieux indices !
Une silhouette de SUV coupé pour le futur Peugeot 3008
La photo de l’exemplaire ci-dessous est assez frappante : on aperçoit très nettement la ligne plongeante du hayon arrière, qui est ici surmontée d’un bloc camouflé rajouté grossièrement pour brouiller les pistes.
Pour la prochaine génération du 3008, Peugeot a donc fait le choix d’un profil de SUV Coupé ! Un choix qui n’était pas évident, mais qui s’explique aussi par la présence d’un second larron pour ceux qui veulent disposer d’un grand espace de chargement à l’arrière : le 5008, avec ses configurations 5 et 7 places et son profil plus cubique.
Ce nouveau design pour le profil devrait aussi avoir de l’intérêt pour l’aérodynamisme, et n’oublions pas qu’une version électrique se prépare. Le futur Peugeot e-3008 pourra ainsi bénéficier d’une aéro soignée, ce qui sera bénéfique pour la consommation, et donc pour l’autonomie, notamment sur autoroute.
Un i-cockpit Peugeot revu en profondeur
L’actuel Peugeot 3008 a toujours convaincu par son habitacle travaillé, avec une planche de bord dessinée autour du conducteur et un i-cockpit positionné en hauteur, combiné au petit volant propre à la marque.
Là encore, la photo publiée ci-dessous est très intéressante, puisqu’on peut y voir un double écran incurvé en continuité. L’écran d’instrumentation positionné en hauteur est dans le prolongement de l’écran tactile central. On pourra aussi observer la présence d’un petit volant avec un méplat en partie haute.
Ce sera donc très différent de l’habitacle du 3008 actuel, avec un double écran comme on peut trouver chez Mercedes ou BMW.
Photographié dans une station service au niveau des pompes de carburant, ce modèle est visiblement un exemplaire hybride essence, et non pas un e-3008 électrique. La trappe de carburant se situe côté passager, et non pas à gauche comme sur un 2008. Le nouveau 3008 repose sur la nouvelle plate-forme STLA Medium, prévue pour une comptabilité multi-énergies.
Si les feux arrière sont en grande partie camouflés, on distingue une « griffe » pour le feu stop : la signature lumineuse arrière devrait donc reprendre le principe des 3 griffes.
Peugeot prévoit de présenter officiellement son nouveau best-seller en septembre, pour une commercialisation attendue au printemps 2024.